Cote d’Ivoire: inauguration d’une nouvelle usine de ciment dans la zone industrielle PK 24 Akoupé-Zeudji

Date:

En cote d’Ivoire, le Premier Ministre, Patrick Achi a procédé à l’inauguration de la deuxième usine de la Société de ciment de Côte d’Ivoire, le mercredi 16 février 2022, à la zone industrielle PK 24 Akoupé-Zeudji. Il faut signaler que cette usine est Installée sur une superficie de 20 hectares dans les environs de la première, pour un montant de 50 milliards FCFA.

 »Nous encourageons toutes les entreprises dans le pays, à accroître le contenu local de leur activité et à associer des acteurs nationaux compétents dans leur aventure, dans une logique gagnant – gagnant. » a-t-il exhorté Patrick Achi.

Pour lui, la réalisation de ce nouveau projet de la société de Ciment de Côte d’Ivoire, qui intervient seulement un an après l’inauguration de la première unité de cimenterie du Groupe Atlantique, traduit bien l’engagement de son PDG aux côtés du Gouvernement et sa pleine adhésion à la politique économique impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Il s’agit désormais de donner, dans le tissu économique ivoirien, au secteur industriel toute la place qui lui revient et de lui permettre de jouer pleinement un rôle moteur dans l’appareil productif et économique du pays dans la création d’emplois comme dans la dynamique de sa croissance, en entraînant aussi bien en amont qu’en aval, tous les autres secteurs d’activité.

Par ailleurs, la politique industrielle met l’accent sur le développement de plusieurs filières industrielles prioritaires ou clusters, notamment l’agro-industrie, la chimie et la plasturgie, les matériaux de construction, d’ameublement et d’équipement, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile, l’emballage et la fabrication de pièces mécaniques, le montage et l’assemblage de véhicules de spécialités.

C’est pourquoi, le Serges Gbota, directeur général a indiqué qu’avec la création de ces unités, il entend s’inscrire dans la dynamique de création d’emplois au profit de la jeunesse ivoirienne. « Pour la Côte d’Ivoire, les jeunes et nos enfants, nous nous engageons », a-t-il lancé.

Notons que la Société de ciment de Côte d’Ivoire double sa production par an, avec une capacité de 3 millions de tonnes. À en croire le directeur général avec ces deux usines, l’entreprise crée environ 793 emplois directs et quelque 2877 emplois indirects et lutte contre le chômage.

Pour rappel, la capacité de production est passée de moins de 2,5 millions de tonnes en 2011 à plus de 16 millions en 2020, soit une hausse historique jamais atteinte dans le pays de plus de 575% entre 2011 et 2020. Cette nouvelle unité a une capacité de production de 1,5 million de tonnes. 

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...

RDC: l’État va investir 318,6 milliards de FCFA dans la transformation de l’aéroport international de Kinshasa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les autorités annoncé une enveloppe de...

Cameroun: la balance commerciale affiche un déficit 256,8 milliards FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les données officielles estiment que...

Nigeria: le parlement autorise un emprunt extérieur 21,5 milliards de dollars pour revitaliser l’économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l'État a approuvé un ambitieux plan...