Côte d’Ivoire: la BIDC va investir 30 millions d’euros dans le secteur agricole 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a accordé une ligne de crédit d’un montant total de 30 millions d’euros à MANSA Bank lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 6 décembre 2023. 

Cette facilité, exclusivement dédiée aux PME/PMI opérant dans la chaîne de valeur agricole, soutiendra l’agro-industrie de différentes manières, notamment le transport, le stockage et la transformation des produits agricoles.

 « Cette ligne de crédit s’inscrit dans la stratégie de la Banque d’investir dans les PME opérant dans des secteurs clés de la sous-région, à travers des partenariats avec des banques locales. Il a également souligné que 15% des ressources étaient réservées à l’usage des entreprises dirigées par des femmes qui sont l’épine dorsale de l’économie et jouent un rôle clé dans le progrès socio-économique des Communautés de la CEDEAO », a declaré  Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration.

Poir sa part, El-Hassana KABA, Directeur Général de MANSA Bank, a exprimé sa gratitude et a assuré la BIDC que les fonds vont être utilisés pour renforcer le secteur privé et stimuler une croissance durable. Il a ajouté que ces ressources vont permettre non seulement de répondre aux besoins croissants des opérateurs économiques ivoiriens mais aussi de renforcer la position commerciale du pays en soutenant la fabrication de produits générateurs de revenus.

Cette facilité porte à environ 652 millions de dollars le total des engagements de la Banque en Côte d’Ivoire pour des investissements dans les secteurs privé et public. Elle va toucher 27 PME tout en créant plus de 738 nouveaux emplois.

Notons que ce partenariat représente une nouvelle preuve de l’engagement de la BIDC en faveur de l’amélioration du bien-être des populations vulnérables et de la réduction de la pauvreté dans la sous-région.

Moussa Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...