(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Ouest-Africaine de développement a annoncé une enveloppe globale de 30 milliards FCFA, destinée à remettre à neuf ces deux immeubles administratifs. Cette information a été donnéee marge de la 141ème cession du conseil d’administration tenue le 25 mars à Dakar, capitale du Sénégal, en présence de Serge EKUE.
« L’objectif visé est le renforcement du patrimoine immobilier de l’Etat au profit des usagers des services publics, afin de maitriser les charges locatives de l’Etat et de satisfaire les besoins de l’administration publique en bureau conformes aux standards internationaux », souligne la note de la BOAD.
Ainsi, la Tour C longue de 90 mètres de haut, possède 24 niveaux, deux sous-sols techniques et trois sous-sols de parking (389 places) desservis par 9 ascenseurs et totalisant 27 500 m² de surface hors œuvre.
Cette Tour abrite des ministères et plusieurs services administratifs. Sa remise à neuf entre dans le cadre du programme de réhabilitation des 5 Tours administratives (A, B, C, D, E) entamé depuis quelques années et qui déjà vu l’achèvement des Tours A et B.
Quant à l’ex-hôtel Sebroko, en forme de paquebot, construit au début des années 80 et fermé vers la fin de cette même décennie, puis abandonné, avait été transformé en quartier général de l’ex-ONUCI, Opération des nations unies en Côte d’Ivoire, entre 2003 et 2017. L’hôtel comptait à l’ouverture 250 chambres et était coté à 4 étoiles.
Notons que l’immeuble de la Tour C, sis au sein de la Cité administrative au Plateau, le Centre des affaires, et l’ex-hôtel Sebroko, dans la commune d’Attécoubé, près de la lague Ebrié, vont être réhabilité par la BOAD, Banque ouest-africaine de développement.
Daouda Bakary KONE