(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’ivoire, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé un prêt de 9,2 milliards F CFA destinés à la Construction et d’Exploitation d’un hôtel de standing 4 étoiles, à Abidjan (Biétry). Cette information émane de la note d’approbation actée par conseil d’administration de l’institution financière multilatérale.
Ce projet s’inscrit dans la cadre du Plan National de Développement (PND) Ivoirien, ce projet, d’un coût global de 33,2 Milliards de FCFA, vise à redynamiser la destination Côte d’ivoire, en optimisant ses potentialités, faisant du pays un hub touristique et un centre d’affaires.
Selon la BOAD, il est, également, en phase avec le Plan DJOLIBA 2021-2025 de la BOAD, notamment en son axe n° 2, qui vise à contribuer à la création de valeur et d’emplois productifs, en appui aux Etats, au secteur privé, et spécifiquement au tourisme d’affaires, dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Par ailleurs, la BOAD explique que l’objectif global du Projet consiste au renforcement de l’offre hôtelière en Côte d’ivoire par l’installation d’une capacité additionnelle sur le créneau des réceptifs classés en 4 et 5 étoiles. L’hôtel sera, ainsi, doté d’une capacité d’hébergement de deux cent cinq (205) chambres, pouvant accueillir jusqu’à quatre cent dix (410) personnes.
Notons que la surface bâtie représente 20 000 m² sur une superficie de terrain équivalant à 6 653 m², offrant un espace adéquat à l’aménagement d’espaces verts et d’un parking. Cette banque est une institution financière commune de développement des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
Moussa KONE