(CROISSANCE CROISSANCE)- En Côte d’Ivoire, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a récemment approuvé un financement de 10 milliards de FCFA, destiné à soutenir des secteurs stratégiques.
Cette décision a été prise lors de la 90ème réunion ordinaire de son Conseil d’Administration, qui s’est tenue par visioconférence le jeudi 19 décembre 2024, sous la présidence de Dr George Agyekum Donkor.
Aussi, ce financement se traduira par une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA accordée à la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce Côte d’Ivoire (BSIC-CI SA). « L’objectif principal est de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et industries (PMI) œuvrant dans divers secteurs, tels que la santé, l’éducation, l’agro-industrie, le commerce, la construction, et les travaux publics », souligne la BIDC.
Notons que ces approbations s’inscrivent dans la stratégie d’amélioration de l’accès au financement de la BIDC, qui reconnaît le rôle crucial des PME et PMI dans la croissance économique et le développement au sein de l’espace CEDEAO.
En favorisant ces entreprises, la BIDC contribue à la création d’emplois et à l’intégration sociale. À ce jour, avec ces nouveaux engagements, le montant total des investissements de la BIDC dans la région atteint 4,4 milliards USD, avec une part significative allouée à la Côte d’Ivoire.
Zangouna KONE