Côte d’Ivoire: la CDC-CI a mobilisé 209 milliards de FCFA au profit des secteurs stratégiques entre 2019-2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la CDC-CI, (la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire) a annoncé avoir mobilisé le cadre de son mandat 254 milliards de FCFA sur la période 2019-2022. Cette enveloppe a permis selon le ministre Ivoirien de l’économie et des Finances d’injecter déjà 209 milliards de FCFA de financements au profit de divers secteurs.

« Face aux défis de développement de nos économies et de nos territoires, il est impérieux pour nos Etats de mobiliser des ressources internes, ce qui limiterait leur recours à l’endettement « , a déclaré Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finance à l’ouverture du forum. Les Caisses de Dépôt, a-t-il ajouté, sont donc une réponse pour relever le défi de la mobilisation de ressources notamment domestiques afin d’être de véritables leviers du financement des différents secteurs porteurs de croissance ».

Cette information a été donnée, en marge de la 7ème édition de la Conférence internationale du Forum des Caisses de Dépôt s’est tenue à Abidjan-Cocody, en Côte d’Ivoire, le mardi 26 septembre 2023. Cette rencontre a réuni plus de 200 invités dont des représentants d’une vingtaines de caisses de dépôts d’Afrique et d’Europe.

A l’Issue des travaux, les participants ont réfléchi sur des problématiques majeures telles que la mobilisation des ressources, la création de fonds d’investissement pour mieux accompagner les entreprises et porter la réflexion sur des mécanismes pérennes de financement des projets portés par les collectivités locales.

Par ailleurs, le Président sortant du Forum des Caisses de Dépôt depuis 2021, Lassina Fofana a exprimé sa satisfaction de voir le conclave d’Abidjan mobiliser les délégués venus d’Afrique et d’Europe, signe du rôle important que ces institutions publiques ont à ajouter dans les économies africaines en particulier surtout en matière de financements longs.

Au cours de ces assises, les échanges ont permis un partage de bonnes pratiques en matière de mobilisation de ressources domestiques et mécanismes de financement des projets portés par les collectivités locales et de promouvoir le modèle de fonds d’investissement comme instrument stratégique de financement des entreprises entre autres.

Notons que le Forum des Caisses de Dépôt a pour mission de mettre en valeur et de faire connaitre le modèle Caisse de Dépôt en promouvant leur rôle d’une part en matière de mobilisation des ressources notamment l’épargne réglementée, et d’autre part leur capacité à accompagner les politiques publiques dans le financement des investissements d’intérêt général et de long terme.

Pour rappel, le Forum des Caisses de Dépôt est constitué des Caisses de Dépôt du Bénin, de Belgique, du Cameroun, de France, du Gabon, d’Italie, du Maroc, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et de Tunisie.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...