Au Mali, un communiqué du procureur de la République, près le tribunal des grandes instances de la Commune 4 de Bamako diffusé sur les antennes de l’ORTM, (chaine d’Etat) confirme l’arrestation de l’ex-élu ivoirien Sess Soukou Mohamed alias « Ben Souk ».
Précédemment annoncé par les proches de Gullaume soro, ce dernier avait été arrêté le 10 août par des hommes armés non clairement identifiés dans la capitale malienne.
Selon le communiqué du procureur, il ne s’agit d’un kidnapping mais plot d’une arrestation à la suite d’un mandat d’arrêt international lancé et exécuté par les autorités judiciaires maliennes, sous recommandation des autorités ivoiriennes.
« Les forces de sécurité malienne suivaient de plus près les faits et gestes de Sess Soukou Mohamed dit « Ben Souk », révèle une note publiée par l’Agence France presse.
Ancien élu, ivoirien de nationalité, il est membres d’un mouvement politique dirigé par l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro (Générations et peuples solidaires, GPS). Cette arrestation, est les résultats d’une enquête judiciaire entre le Mali et la Côte d’ivoire.
Ce mandat a été émis par le juge ivoirien du 9e cabinet du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau qui a décerné un mandat d’arrêt, enfin exécuté, contre « Ben Souk », pour « actes subversifs ». Toutefois, le procureur malien Idrissa Hamidou Touré, a affirmé dans son communiqué qu’il s’agit « saine application de la loi ».
Notons qu’il y’a un mois et demis, ce dernier avait demandé l’extradition de la Côte d’Ivoire vers le Mali de Karim Keita, fils de l’ancien président du Mali IBK dans le cadre de l’enquête sur la disparition d’un journaliste malien.
Pour rappel, les proches de l’ex-député Ivoirien affirment qu’il s’agit « d’une chasse aux sorcières qui continue sa grande miniature sous l’égide du président Alassane Dramane Ouattara ». Cette arrestation de « Ben Souk » est une nouvelle étape dans l’affaire dite « atteinte à l’autorité de l’Etat »
Daouda Bakary Koné