(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale annoncé un investissement de 2024 à 400 millions USD (environ 241 milliards FCFA) en 2024. Cette somme est presque le double de l’investissement réalisé l’année précédente à hauteur de 210 millions USD (plus de 125 milliards FCFA).
« Je pense que cette année fiscale qui va se terminer dans quelques mois, nous devons atteindre la barre des 400 millions de dollars, donc quasiment le double de nos opérations », a déclaré Sérgio Pimenta de la Société Financière Internationale.
Ainsi, les investissements devraient cibler principalement des domaines tels que l’énergie, l’agriculture, les nouvelles technologies et le soutien aux petites et moyennes entreprises.
Notons que d’autres secteurs tels que le développement des marchés financiers, le logement et l’immobilier ont été identifiés comme des priorités de financement, ce qui renforce l’engagement de l’institution en faveur du secteur privé ivoirien, de la croissance économique et de la création d’emplois.
Quant au secteur immobilier, le vice-président de la SFI pour l’Afrique a déclaré qu’il travaille à établir un partenariat public-privé visant à promouvoir la construction de 5 000 logements dans un pays où le déficit cumulé en logements est estimé à 830 000 unités en 2023.
Moussa Koné