(CROISSANCE AFRIQUE)-Julaya, une start-up qui facilite les paiements B2B pour les entreprises en Afrique de l’Ouest francophone, a prolongé son tour de table de pré-série A de 5 millions USD. La start-up a annoncé que les fonds levés serviront à étendre ses opérations en Afrique de l’Ouest, le mercredi 21 septembre 2022. La start-up ivoirienne Julaya revendique d’ores et déjà, plus de 500 start-ups qui utilisent ses services pour payer leurs partenaires et collecter des paiements.
Selon Mathias Léopoldie, CEO & cofondateur, « Les entreprises africaines veulent améliorer leur rentabilité, et leur digitalisation financière est une des étapes les plus importantes afin de développer leur activité. 90% des paiements sont encore effectués en espèces sur le continent, et Julaya est fière de faire partie du paysage fintech qui aide les entreprises à être plus performantes », a-t-il déclaré.
Fondée en 2018, Julaya permet aux entreprises africaines d’effectuer des paiements de masse à travers les canaux de mobile money et de mobile Banking. Elle permet également de traiter les dépenses professionnelles avec une carte prépayée d’entreprise et d’importer les transactions des clients dans leur système comptable. Les clients de Julaya varient des PME aux grands groupes et trésors publics, incluant des marques célèbres comme le géant de l’e-commerce Jumia.
Notons que la Côte d’ivoire est l’un des plus grands marchés d’argent mobile d’Afrique francophone. Près de 75% de la population possède un compte d’argent mobile, contre 20% qui détiennent des comptes bancaires. C’est pourquoi, cette optique que Julaya a lancé ses services en Côte d’ivoire et s’est depuis étendu au Sénégal, où la pénétration du marché mobile avoisine les 80 %, ainsi qu’à d’autres pays de la région UEMOA où l’utilisation de l’argent mobile est également répandue.
Korotoumou Sylla