Côte d’Ivoire: la ville d’Abidjan abritera le Global Africa Woman Impact Forum du 12 au 13 octobre 2023

Date:

[Abidjan, Côte d’ivoire] – StartUp Médias est ravi d’annoncer la tenue du Global Africa Woman Impact Forum, un événement d’envergure qui se tiendra les 12 et 13 Octobre au Sofitel Hôtel Ivoire. Le GLOBAL AFRICA WOMAN IMPACT FORUM, est un forum dédié à la promotion du genre dans la technologie et l’innovation. Ainsi, c’est un événement majeur pour l’Inclusion et le développement économique en Afrique par le numérique.

Il vise à accompagner les femmes entrepreneures d’Afrique francophone en leur donnant les moyens et les outils nécessaires pour prospérer dans une économie numérique dynamique. GAWIF est aussi l’occasion pour accroitre leur visibilité auprès des investisseurs et des acteurs des secteurs privé et public d’Afrique et du monde. Le forum accueillera des délégations de pays de la sous-région africaine, ce qui favorisera les échanges entre les acteurs de différents pays et renforcera la coopération régionale en faveur de l’inclusion des femmes dans le secteur du numérique.


Dans le cadre de ce forum, un concours de pitch dédié aux entreprises de l’innovation dirigées par les femmes sera lancé. Ce concours vise à mettre en lumière les projets innovants portés par les entrepreneurs africains et à les soutenir dans leur développement. Le premier prix de ce concours sera le prestigieux « Prix Amadou Coulibaly de l’Innovation et de l’Économie Numérique », en hommage au Ministre de la Communication et de l’économie numérique pour son engagement en faveur du progrès économique et social.

Le Ministre de la communication et l’économie numérique Amadou Coulibaly, Mireille Stéphanie Abalé Commissaire Generale, Dr Mafini Dosso Présidente du comité scientifique, Sylvestre Afery Commissaire exécutif

Contexte et Enjeux :
L’Afrique est à l’aube d’une révolution numérique qui offre un potentiel énorme pour le développement socio-économique de la région. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette transformation numérique, il est essentiel de garantir une participation équitable des femmes. La révolution technologique en Afrique est en marche comme l’illustre l’accélération des créations de startups et jeunes entreprises innovantes. Elles opèrent dans les domaines technologies émergeants ou encore nouveaux secteur-tech (agritech, fintech, edutech, fintech, legaltech, proptech, e-santé, etc.) et apportent des solutions aux industries traditionnelles. Cependant, seulement 27% des femmes entrepreneures exercent un métier lié à la technologie.(1).

La faible proportion de femmes dans les professions scientifiques et technologiques résulte, entre autres, des inégalités d’accès à l’école et aux formations en STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Uniquement 30% des chercheurs en Afrique subsaharienne sont des femmes, et dans les STIM, les femmes sont moins bien payées et publient moins.(2) Les chiffres actuels sont une préoccupation majeure pour les gouvernements, la sphère académique et les organisations féminines du monde. Malgré leur rôle central dans la société, les femmes africaines sont encore sous-représentées dans le secteur du numérique et font face à des défis tels que l’accès limité aux opportunités d’éducation et d’emploi dans ce domaine.


Organisateur et Comité Scientifique :


Le Global Africa Woman Impact Forum est organisé par StartUp Médias, le premier média ivoirien dédié à l’actualité tech et business en Afrique francophone. StartUp Médias œuvre pour la promotion de l’innovation technologique et l’autonomisation économique en mettant en avant les acteurs du numérique et de l’entrepreneuriat en Afrique.


Le comité scientifique de cet événement sera présidé par le Dr. Mafini Dosso, Présidente de l’ l’Organisation Internationale de l’Innovation pour des Territoires et Industries Durables (OIITID), éminente experte en innovation et en Technologies de l’Information et de la Communication, dont l’expertise contribuera à garantir la qualité et la pertinence des débats et des discussions pendant et après l’événement.

Objectifs du Forum :


Le Global Africa Woman Impact Forum a pour ambition de :

  1. Sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de l’inclusion des femmes dans le secteur du numérique en Afrique.
  2. Promouvoir les opportunités d’éducation, de formation et d’emploi pour les femmes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
  3. Mettre en avant les réussites et les initiatives exemplaires des femmes qui ont déjà contribué de manière significative au développement économique par le numérique en Afrique.
  4. Faciliter le networking et les partenariats stratégiques entre les acteurs du secteur public et privé pour soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le numérique.
  5. Élaborer une feuille de route commune en faveur de l’inclusion des femmes dans le secteur du numérique en Afrique.

Au programme :
Panels
Master Class
Stands d’exposition et Visite de Délégations
Concours de Pitch projet avec pour premier prix : le prix Amadou Coulibaly pour l’innovation et l’économie numérique
Diner
Awards de l’entrepreneuriat

Contacts:

Pour toute demande d’information supplémentaire, d’interviews de sponsoring ou de partenariats, veuillez contacter:

[Mireille Stéphanie Abalé]
[Commissaire Générale]
+225 0565930899
abale.mireille@startupmedias.net


À propos de Start Up Médias:

StartUp Médias est le premier média ivoirien dédié à l’actualité tech et business en Afrique francophone. Notre mission est de promouvoir l’innovation technologique, l’entrepreneuriat et l’inclusion des femmes dans le secteur du numérique pour favoriser le développement économique durable en Afrique.

A propos de l’OIITID
L’Organisation Internationale de l’Innovation pour des Territoires et Industries Durables (OIITID)OIITID se dédie à la production et la diffusion de connaissances sur l’innovation technologique et non-technologique et l’industrie. Nous contribuons à renforcer l’usage des données probantes et les capacités locales pour mieux informer les décisions des acteurs des secteurs public et privé en Afrique.


MISSIONS DE L’OIITID

  • Recherche & production de connaissances
  • Promotion de la culture de l’innovation
  • Sensibilisation des acteurs du privé et public
  • Partenariats avec les acteurs de l’écosystème
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : 364 milliards FCFA mobilisés sur le marché financier de l’UMOA par « Appel Public à l’Épargne »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : 534,6 millions USD pour un vaste projet de réaménagement des barrages urbains 1, 2 et 3

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, les autorités annoncent un...

Mali: Hausse de 26,2% à 525,9 milliards de FCFA des exportations au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les données officielles affichent une nette...