(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société Générale CI (SGCI) a enregistré une performance financière en baisse au 1er semestre 2022. Il faut préciser que la Société Générale Côte d’Ivoire a annoncé pour le compte du 1er Semestre 2022, son coût du risque d’une valeur globale de 23,8 milliards FCFA (36,5 millions USD). La SCGCI a déclaré également l’encours de cet indicateur sur la même période en 2021, et le niveau le plus élevé de coût du risque pour un premier semestre, depuis des données de 2018.
Malgré la hausse de 16% (à 103 milliards FCFA) du Produit Net Bancaire au premier semestre 2022 (grâce à la bonne marche de l’activité de crédit), et la bonne maîtrise des frais généraux (amélioration du coefficient d’exploitation à 46% contre 48% à la même période l’année précédente).
Par ailleurs, le résultat d’exploitation a baissé de 15% à 32 milliards FCFA. Ce repli est essentiellement causé par la flambée du coût du risque qui est passé de 9 milliards FCFA à fin juin 2021 à 24 milliards FCFA à fin juin 2022.
« Dans le cadre de la politique d’assainissement de son portefeuille crédit, Société Générale CI a adopté une approche prudente face aux risques encourus sur certaines créances accordées à diverses PME en portant les provisions à 100% des encours, dès le premier semestre 2022 », explique la banque dans sa communication financière.
Par ailleurs, cette augmentation particulière est le fait d’un risque opérationnel, dont l’évaluation s’est achevée au cours du deuxième trimestre 2022, mais ne donne pas plus de détail sur cette situation « exceptionnelle ».
Dans le secteur bancaire, le coût du risque est défini comme étant l’ensemble des charges inhérentes aux risques de défaillance, de contrepartie, de crédit, qui sont supportées par les banques.
Cette situation a eu des implications négatives sur le résultat net du premier semestre. Il a reculé pour la première fois, après trois années successives de hausse. La première banque de l’UEMOA en termes de total de bilan, d’épargnes collectées et de crédits accordés à la clientèle en 2021 est optimiste pour le reste de l’année.
Notons que « Sur le second semestre 2022, nos perspectives de recouvrement des créances compromises et provisionnées permettront de contenir l’évolution du coût net du risque. Par ailleurs, nous poursuivrons avec détermination la mise en œuvre de nos initiatives stratégiques autour de la maitrise des risques du client », a-t-elle déclaré.
Toutefois, un gain net sur actifs immobilisés de 1,14 milliard FCFA a permis à la banque d’atténuer la détérioration de sa performance. Ainsi, le résultat net s’effrite de 9% à 28 milliards FCFA contre 31 milliards FCFA l’année précédente.
Il faut signaler qu’en perspectives, la banque prévoit contenir l’évolution de son coût net du risque en recouvrant les créances compromises sur le deuxième semestre.
Zangouna KONE