(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, le groupe Addoha contrôlé par Anas Sefrioui (64,8%) annoncé avoir entamé des pourparlers auprès de l’International Finance Corporation pour un prêt de 25 millions d’euros (environ 16,5 milliards FCFA), pour son projet Lagoona City. Par Cette enveloppe, le groupe marocain veut accélérer son déploiement sur le marché ivoirien de l’immobilier.
« Le développement à grande échelle devrait également créer des effets potentiels à l’échelle de l’économie locale, créant une demande de matériaux de construction, de biens durables utilisés pour l’équipement et l’ameublement, et d’autres services pertinents dans la région », a déclaré l’IFC dans note publié au medias.
Ainsi, ce projet vise à construire environ 6 600 logements (principalement des logements sociaux et de moyen standing) dans la commune de Yopougon à Abidjan. Selon le groupe marocain, le projet comprend également des équipements sociaux tels que des centres de santé et des écoles.
Aujourd’hui, 1 600 logements ont déjà été construits et vendus, apprend-t-on. L’enveloppe sollicitée par Addoha auprès de l’IFC permettra de financer la construction de 4 788 unités logements restants. La filiale de la Banque mondiale dévolue au secteur privé explique que ce projet devrait avoir un impact socio-économique important pour le pays.
Notons que l’institution estime que Lagoona City facilitera l’accès à un logement abordable pour les habitants de la capitale ivoirienne. La construction d’une infrastructure d’une telle envergure représente également une opportunité pour l’économie locale.
Pour rappel, le conseil d’administration de l’institution basée à Washington se réunira le 25 décembre prochain pour décider en dernier ressort de l’attribution ou non de ce financement.
Korotoumou Sylla