Côte d’ivoire: le Trésor public encaisse 27,500 milliards de F CFA sur le marché financier de l’umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mobilisé 27,500 milliards de F CFA le marché financier de l’umoa (union monétaire Ouest-Africaine) le jeudi 13 octobre 2022.

Selon l’umoa-Titres, l’opération a consisté en une émission de Bons assimilables du trésor (BAT) pour sa première intervention sur la maturité 28 jours, avec une valeur nominale unitaire de 1 million FCFA.

Par ailleurs, l’émission a recueilli une commande totale de 60 milliards FCFA, contre 25 milliards FCFA initialement sollicités. Il s’agit, d’un retour de pays ouest africaine sur le marché des titres publics de l’UMOA, après une semaine d’absence.

Il faut signaler que l’opération a été rndue à travers un taux de couverture de 240%, le pays a finalement retenu 27,5 milliards FCFA à des taux marginal et moyen pondéré respectifs de 2,55% et 2,51%, avec un taux de rendement moyen pondéré de 2,52%.

Notons que cette levée de fonds a attiré 3 pays sur les 8 Etats membres de l’Union avec les propositions en provenance de la Côte d’Ivoire et le Sénégal pour un montant de (40 milliards FCFA), le Bénin pour un montant similaire de 10 milliards FCFA, et les rappel, les 27,5 milliards FCFA retenus proviennent de l’offre de la Côte d’Ivoire.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...