Côte d’Ivoire: le trésor public obtient 66 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a mobilisé 66 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa, le lundi 17 avril 2023. Cette opération s’est déroulée au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 182 et 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.

Cette levée de fonds permettra l’Etat ivoirien d’assurer la couverture des besoins de financement de ses activités budgétaires. Il faut signaler que la côte d’ivoire avait mis en adjudication 60 milliards de FCFA. Le montant global des soumissions est de 78,101 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 130,17%.

Ainsi, les soumissions retenues s’élèvent à 66 milliards de FCFA et celles rejetées à 12,101 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 84,51%. C’est pourquoi, les investisseurs dont les soumissions sont retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 6,56% pour les bons de 182 jours, 6,84% pour ceux de 364 jours et 6,63% pour les obligations de 3 ans.

Notons que les bons émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 16 octobre 2023 pour les bons de 182 jours, au 15 avril 2024 pour les bons de 364 jours. Concernant les obligations, elles sont remboursables aussi le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 18 avril 2026.

Pour rappel, les intérêts des bons sont payables d’avance et précomptés sur leur valeur nominale. Quant à ceux des obligations, ils sont payables annuellement sur la base du taux de 5,30% et ce, dès la fin de la première année.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Secteur du cacao : 70 % de l’approvisionnement mondial provient de l’Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Afrique, véritable géant sur le plan agricole,...

Au Sénégal, le gouvernement projette d’approvisionner 6 471 villages en électricité d’ici 2029

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Société nationale d’électricité du Sénégal,...

Importation des Hydrocarbures au Mali: environ 39 millions de litres livrés entre 02 et 08 Février 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la 14ᵉ réunion de suivi de...

UEMOA: Pourquoi le Mali est-il classé comme la première puissance militaire de l’Union en 2026?

(CROISSANCE -AFRIQUE)-En Afrique, de nombreux États ont entrepris de...