Côte d’Ivoire : le trésor public obtient 96,250 milliards de FCFA sur le marché Financier de l’UMOA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mobilisé une  somme de 96,250 milliards de FCFA sur le marché Financier de l’UMOA, le jeudi 17 juillet 2025.

Cette opération s’est déroulée à l’issue de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor de 3 ans (soit trois titres avec une durée différente), 5 et 7 ans.

Ainsi, le montant mis en adjudication était de 87,5 milliards de FCFA. Les soumissions globales des investisseurs se sont élevées à 131,162 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 149,90%. Par ailleurs, le montant des soumissions retenu est 96,250 milliards de FCFA et celui rejeté 34,912 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 73,38%. L’émetteur n’a pas jugé opportun de retenir les offres sur les bons.

Selon l’UMOA-Titres, les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,41% pour les obligations de 3 ans (ayant un taux de coupon de 1, échéance 25 octobre 2028), 7,41% pour celles de 3 ans (échéance 15 septembre 2028), 7,51% pour celles de 3 ans (échéance 9 juillet 2028), 7,49% pour celles de 5 ans et 7,50% pour celles de 7 ans.

Le remboursement du capital des obligations, se fera le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée respectivement au 25 octobre 2028 pour celles de 3 ans (ayant un taux de coupon 4,15%), au 15 septembre 2028 pour celles de 3 ans (ayant un taux de coupon couru de 4,77%), au 9 juillet 2028 pour celles de 3 ans (ayant un taux de coupon couru de 0,14%), au 9 juillet 2030 pour celles de 5 ans et au 9 juillet 2032 pour celles de 7 ans. 

Notons que le paiement des intérêts se fera par an sur la base d’un taux de 5,70% pour les obligations de 3 ans (échéance 25 octobre 2028), 5,70% pour celles de 3 ans (échéance 15 septembre), 5,70% pour celles de 3 ans (échéance 9 juillet 2028),5,90% pour celles de 5 ans et 6,00% pour celles de 7 ans et ce, dès la fin de la première année.
Mariam KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : l’État et l’Arabie Saoudite s’associent pour un investissement de 458 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le gouvernement et l'Arabie saoudite s'associent...

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public Burkinabè mobilise 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

UEMOA : les établissements de crédit ont accordé un volume de crédits de 21 558,2 milliards FCFA, en hausse de 8,4% en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...