Côte d’Ivoire : les acteurs de la filière anacarde pressent pour l’installation d’une organisation interprofessionnelle

Date:

En Côte d’Ivoire, le Groupement d’intérêt économique des producteurs de cajou (Gie-Procaci) a appelé la semaine dernière, à la mise sur pied d’une organisation interprofessionnelle agricole de la filière anacarde.  

Ce creuset devrait compter notamment les représentants des producteurs et coopératives de producteurs, des exportateurs, des acheteurs et des sociétés de transformation. Si son installation avait été prévue depuis octobre 2018, les acteurs soulignent que la réforme devant l’entériner patine.

« Jusqu’à ce jour, rien n’est fait et le Conseil coton-anacarde continue de ruser afin de demeurer le seul organe de contrôle de la filière alors que les acteurs de l’anacarde souhaitent de vive voix la mise en place de leur interprofession pour une gestion plus fluide de la filière », confie Kamara Amara, président du Gie-Procacià l’Agence de presse africaine (APA). 

D’après l’organisation, l’installation d’une telle association permettrait notamment aux acteurs de peser sur les décisions qui affectent la filière notamment sur le plan de la commercialisation.

« Cette année, le gouvernement a fixé le prix bord champ à 400 Fcfa alors que le produit se brade actuellement entre 100 et 200 Fcfa. Si les organisations professionnelles agricoles étaient impliquées, il est évident que les prix fixés par l’État seraient mieux respectés.

Le Gie-Procaci va commanditer un audit de la filière couvrant les trois dernières années [2018, 2019 et 2020, NDLR] », souligne de son côté Crépin Dagou, premier vice-président du Gie-Procaci.

Pour rappel, la Gie-Procaci rassemble les fédérations nationales de producteurs de noix de cajou ainsi que les unions des coopératives et des producteurs individuels provenant des 19 régions de production de l’anacarde dans le pays.

Lire aussi :

13/04/2020 – Côte d’Ivoire : l’exécutif annonce le rachat de 200 000 tonnes de noix de cajou chez les producteurs

07/02/2020 – Côte d’Ivoire : la production de noix de cajou a chuté de plus de 100 000 tonnes en 2019

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...