Côte d’Ivoire : l’Etat encaisse 66 milliards de FCFA sur marché financier de l’Umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour financer son budget, la Côte d’Ivoire a obtenu un montant de 66 milliards FCFA le 21 janvier 2025, grâce à une émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) d’une durée de 197 et 350 jours, ainsi que d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 et 5 ans.

Cette opération a été réalisée avec l’assistance d’UMOA-Titres sur le marché financier de l’UEMOA.

Initialement, l’émetteur avait prévu de mettre en adjudication 60 milliards FCFA, mais a reçu des offres totalisant 119,047 milliards FCFA, ce qui représente un taux de couverture impressionnant de 198,41%. Parmi ces offres, 66 milliards FCFA ont été retenus, tandis que 53,047 milliards FCFA ont été rejetés, figurant ainsi un taux d’absorption de 55,44%.

Les investisseurs ayant soumis des offres retenues bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 6,78% pour les bons de 197 jours, 7,14% pour ceux de 350 jours, 7,63% pour les obligations de 3 ans et 7,52% pour les obligations de 5 ans.

Le remboursement des bons sera effectué le premier jour ouvré suivant les dates d’échéance : le 6 août 2025 pour les bons de 197 jours et le 6 janvier 2026 pour ceux de 350 jours. Les intérêts seront payés à l’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.

Quant aux obligations, leur remboursement est prévu le premier jour ouvrable après les dates d’échéance, soit le 22 janvier 2028 pour les obligations de 3 ans et le 22 janvier 2030 pour celles de 5 ans. Les intérêts seront versés annuellement à un taux de 5,70% pour les obligations de 3 ans et de 5,90% pour celles de 5 ans, dès la fin de la première année.

Zangouna KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...