Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 44,97 milliards de F CFA sur le marché financier de l’umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire,  la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu, le mardi 14 février, une enveloppe de 44,97 milliards FCFA à travers une double émission de bons assimilables du trésor de maturités 6 mois et 12 mois sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA.

Ainsi, la Côte d’Ivoire,  recherchait 65 milliards de FCFA, sur le marché financier de l’umoa.  Mais elle a levé 44, 97 milliards de f cfa. ce montant est  inférieur aux aspirations de l’Etat ivoirien. Celui-ci révèle plutôt la volonté du souverain ivoirien de ne pas se plier aux exigences des investisseurs qui sollicitent des taux d’intérêt élevés.

Cette analyse est en effet soutenue par le niveau du bon de commande qui a atteint 90,97 milliards FCFA, ce qui représente un taux de couverture de 139,96% par rapport au montant initial mis en adjudication.

Notons par ailleurs que 91,10% des offres retenues (40,97 milliards FCFA) proviennent de la Côte d’Ivoire, quand les investisseurs sénégalais offraient le reliquat de 4 milliards FCFA.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

France: Amazon impulse l’économie avec un investissement majeur et la création d’emplois

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors du sommet Choose France, une annonce remarquable...

Rencontre Dakar : un dialogue sur les modèles endogènes entre le Sénégal et le Rwanda

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de Dakar, se tient une rencontre...

Groupe Ecobank:  le bilan montre une régression du total bilan de 9,4% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe bancaire panafricain Ecobank, connu officiellement sous...

Mali: la CMDT affiche un total bilan de 507,337 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Holding CMDT a tenu les...