Ancien Gouverneur de la BECEAO, Charles Konan Banny a été Hospitalisé durant plusieurs jours à l’hôpital PISAM. Par la suite, il a été évacué le samedi 4 septembre 2021 par un vol discrètement affrété vers la France et serait hospitalisé à l’Hôpital Américain de Neuilly en France. Charles Konan Banny a rendu l’âme le vendredi 10 Septembre 2021 à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie à Coronavirus.
Né le 11 novembre 1942 à Divo, Charles est membre de la famille Banny dont il est le fils de M. François Konan Banny ( frère cadet de l’intendant-général François Konan Banny, petit frère de Jean Konan Banny, demi-frère de l’ex-conseiller spécial de la primature Firmin Brou). En 1968, il sort diplômé de l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales).
Il commença sa carrière professionnelle, en 1969 où il a obtenu le poste de chargé de mission à la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricoles en Côte d’Ivoire (Caistab), un fonds de solidarité et de soutien dans le domaine agricole ivoirien. En 1970, Konan Banny a rejoint l’Organisation inter-africaine du café (OIAC), dont il fut secrétaire général adjoint, puis secrétaire général.
En 1976, il entama sa carrière de banquier avec son entrée à la BCEAO. Une décennie plus tard, il est devenu directeur national de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire.
Il a été nommé gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à 1993, où son prédécesseur, Alassane Ouattara, assumait les fonctions de Premier ministre Ivoirien sous le dernier mandat de feu le président Félix Houphouët-Boigny, il en devient officiellement gouverneur le 1er janvier 1994.
Notons qu’il fut le grand patron de cette banque sous-régionale jusqu’en 2005. À la suite de la crise ivoirienne, il est nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire le 4 décembre 2005. Il demeurera à ce poste jusqu’au 29 mars 2007.
Moussa Koné