La Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) ont lancé un programme indicatif pluriannuel de plus de 256,7 millions de dollars. Ce programme vise à développer le capital humain du pays, à soutenir une croissance durable, inclusive et numérique et à renforcer sa stabilité. La note d’information ne précise pas la période concernée par le programme qui intervient dans le cadre du renforcement de la coopération entre le gouvernement ivoirien et l’UE.
Selon les terms de la convention, les deux partenaires ont signé des accords d’un montant de plus de 64,4 millions de dollars. Les fonds seront utilisés dans les domaines de l’agriculture (le cacao durable), du climat et de la paix et la stabilité.
Par ailleurs, plus de 20,8 millions USD serviront à financer la transformation de la production cacaoyère ivoirienne en une production écologique, économique et sociale. Environ 11 millions de dollars seront dédiés au renforcement des capacités sécuritaires de la Côte d’Ivoire, plus de 6,6 millions pour soutenir le pays au niveau de ses engagements climatiques.
En suite, plus de 16,6 millions USD seront utilisés pour renforcer les compétences pour favoriser l’accès au marché du travail. Afin de renforcer la coopération entre Abidjan et l’Europe, un financement de plus de 9,1 millions de dollars sera mis à la disposition de la Côte d’Ivoire.
Notons que ces initiatives interviennent à la faveur d’une tournée de Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, au Niger, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Pour rappel, le mardi 29 mars 2022, elle a annoncé un financement de plus de 333 millions USD pour renforcer la gouvernance, la sécurité et l’emploi au Niger.
Daouda Bakary Koné