Côte d’Ivoire: Plus de 256,7 millions USD de l’UE en faveur du capital humain afin soutenir la croissance durable

Date:

La Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) ont lancé un programme indicatif pluriannuel de plus de 256,7 millions de dollars. Ce programme vise à développer le capital humain du pays, à soutenir une croissance durable, inclusive et numérique et à renforcer sa stabilité. La note d’information ne précise pas la période concernée par le programme qui intervient dans le cadre du renforcement de la coopération entre le gouvernement ivoirien et l’UE.

Selon les terms de la convention, les deux partenaires ont signé des accords d’un montant de plus de 64,4 millions de dollars. Les fonds seront utilisés dans les domaines de l’agriculture (le cacao durable), du climat et de la paix et la stabilité.

Par ailleurs, plus de 20,8 millions USD serviront à financer la transformation de la production cacaoyère ivoirienne en une production écologique, économique et sociale. Environ 11 millions de dollars seront dédiés au renforcement des capacités sécuritaires de la Côte d’Ivoire, plus de 6,6 millions pour soutenir le pays au niveau de ses engagements climatiques.

En suite, plus de 16,6 millions USD seront utilisés pour renforcer les compétences pour favoriser l’accès au marché du travail. Afin de renforcer la coopération entre Abidjan et l’Europe, un financement de plus de 9,1 millions de dollars sera mis à la disposition de la Côte d’Ivoire.

Notons que ces initiatives interviennent à la faveur d’une tournée de Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, au Niger, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Pour rappel, le mardi 29 mars 2022, elle a annoncé un financement de plus de 333 millions USD pour renforcer la gouvernance, la sécurité et l’emploi au Niger.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...