(CROISSANCE AFRIQUE)-En côte d’Ivoire, la GIZ, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement a annoncé le mardi 6 septembre 2022 à travers Comoé Capital qui finance et accompagne des petites et moyennes entreprises (PME) et start-up ivoiriennes un financement de 1,5 million d’euros (1,4 million USD) visant à soutenir quatre entreprises agro-industrielles ivoiriennes, membres du portefeuille du fonds d’investissement de Comoé Capital.
Selon Issa Sidibé, son directeur général Comoé Capital « En tant que société d’investissement dédiée au financement des PME en Côte d’Ivoire, l’agro-industrie est un secteur prioritaire pour Comoé Capital. Au-delà d’un impact sur l’organisation et la structuration des agriculteurs avec qui les entreprises collaborent, le financement de la GIZ sera bénéfique pour toutes les parties prenantes, dans un contexte d’insécurité alimentaire et de difficultés d’approvisionnement », a-t-il déclaré.
Le financement sera octroyé dans le cadre du projet partenariat pour la croissance et l’emploi dans la transformation des produits Agricoles en côte d’Ivoire (PACE) qui est une initiative de 3 ans, ayant démarré en 2021 et visant à soutenir quatre agro-industries ivoiriennes via une expertise technique et financière, dans le but de contribuer à la structuration et la mise en place de chaînes d’approvisionnement durables en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, les quatre agro-industries sont présentes dans différentes chaînes de valeur agroalimentaires notamment la société Rama Cereal évoluant dans la transformation de céréales, Ivoire Bio Fruits qui produit des fruits séchés, E’sens qui fabrique des huiles essentielles locales et Zatwa qui transforme du manioc et du coco.
Notons que l’appui de la GIZ vise à permettre à ces entreprises d’accroître leur autonomie financière, via des leviers innovants et d’impacts, d’augmenter leurs flux de transactions commerciales, de renforcer leur capacité de production, leurs aptitudes entrepreneuriales, et aussi d’améliorer leurs revenus.
Pour rappel, ces firmes ivoiriens ont été sélectionnées pour la qualité de leurs activités de transformation agricole, leur impact dans l’amélioration des revenus des petits agriculteurs et leurs perspectives de croissance.
Moussa KONE