(CROISSANCE AFRIQUE)- Tony Elumelu, le président-directeur général du groupe United Bank for Africa (UBA), a récemment annoncé un financement visant à soutenir près de 200 entrepreneurs ivoiriens par l’intermédiaire de sa fondation. Cette déclaration a été faite le jeudi 29 mai 2025, à l’issue d’une rencontre avec le président Alassane Ouattara.
Aussi, il a précisé que le soutien financier s’élève à 5000 USD par entrepreneur, une initiative que le Groupe UBA considère comme un moyen d’aider au développement économique de la Côte d’Ivoire et de permettre aux jeunes entrepreneurs d’accéder à des fonds adaptés à leurs besoins. De plus, la Fondation Tony Elumelu (TEF) proposera des formations et un accompagnement personnalisé aux bénéficiaires, leur permettant ainsi de lancer efficacement leurs activités.
En Afrique, les petites et moyennes entreprises (PME) font face à de nombreuses difficultés pour accéder au financement, en raison de la fragmentation des structures de soutien, d’un manque de coordination, d’un niveau d’informalité élevé, et de l’absence de produits financiers adaptés proposés par les banques. À cela s’ajoutent des obstacles tels qu’un accès limité au crédit bancaire et un manque de visibilité financière.
En Côte d’Ivoire, plusieurs initiatives ont été mises en place pour remédier à ces défis, notamment par le biais de l’accompagnement et du financement de projets, ainsi que par la création d’un fonds de garantie destiné à faciliter l’accès aux crédits bancaires. Ce fonds partage les risques de financement avec les banques et autres établissements financiers, permettant ainsi aux PME d’accéder aux marchés publics par le biais de cautions.
Notons que la Fondation Tony Elumelu est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique. En mars dernier, elle a annoncé une subvention de 15 millions USD pour soutenir 3000 jeunes entrepreneurs provenant de 52 pays africains, dans le cadre de la 11ᵉ cohorte de son programme d’entrepreneuriat.
Depuis son lancement en 2015, la TEF affirme avoir touché plus de 1,5 million de jeunes entrepreneurs africains et avoir investi 100 millions USD dans le financement direct de 20 000 d’entre eux.
Daouda Bakary KONÉ