(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la société Australienne « Desert Metals » a annoncé avoir conclu un accord contraignant visant acquérir 100% des parts dans CDI Resources Limited, une société qui détient des intérêts dans 7 projets d’or et de lithium dans le pays comprenant 9 permis miniers et couvrant une superficie globale de 2 769 km2.
« Nous sommes impatients d’exploiter le potentiel de l’or et du lithium de ce portefeuille passionnant au cours des 12 prochains mois. Le conseil d’administration estime qu’il s’agit d’une occasion exceptionnelle de créer de la valeur pour ses actionnaires », a déclaré Robert Stuart, le DG de Desert Metals.
Ainsi, il s’agit notamment des projets aurifères de Tengrela Sud, Adzope, Vavoua, Vavoua West, Kounahiri, Kounahiri West et de lithium d’Agboville. 3 permis ont été sollicités pour ce dernier projet qui couvre une superficie de 1 011 km2. Leur mise en évidence ferait rentrer la Côte d’Ivoire dans le cercle restreint des producteurs africain de l’or blanc.
Par ailleurs, les zones couvrant la demande de permis n’ont jamais fait l’objet d’une exploration moderne. Ce à quoi devrait s’atteler l’entreprise afin de déterminer l’étendue de la ressource, son potentiel et évaluer la viabilité avant de s’engager dans l’exploration proprement dite.
Notons que la société Desert Metals émettra 75 millions de ses actions au profit des actionnaires de CDI. Cette partie concerne l’acquisition dudit portefeuille d’actif miniers. Après la finalisation de la transaction, l’australien tentera de lever 2,5 millions USD par une offre publique de vente d’actions au prix unitaire de 0,0325 dollars. Ce montant servira à financer les dépenses liées à l’exploration au cours des 12 mois qui suivront la transaction.
C’est pourquoi, l’entrée en scène de ce nouvel acteur vient confirmer la position prépondérante qu’est appelée à occuper la Côte d’Ivoire dans le secteur minier régional voire continental. En 2022, le pays pointait au 9e rang des plus gros producteurs africains d’or avec 48 tonnes livrées.
Pour rappel, un volume qui est appelé à se renforcer avec de nouvelles découvertes et l’octroi de nouveaux permis par le gouvernement. Desert Metals explique que cette acquisition renforcera son portefeuille d’actifs miniers dans lequel se trouve déjà des projets de nickel, de terres rares et de l’or localisés en Australie.
Korotoumou Sylla