En Côte d’Ivoire, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a annoncé un investissement de 45 millions USD en faveur de la Côte d’Ivoire et des Etats côtiers de l’Afrique de l’Ouest, lors de sa visite officielle à Abidjan. Cette information a été donnée par le le département américain, le mardi 23 janvier 2024.
« Nous apprécions particulièrement le leadership de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre l’extrémisme et la violence. Au cours de l’année écoulée, nous avons multiplié par 15 les équipements de formation destinés à l’armée. Nous augmenterons également les investissements dans les forces civiles », a déclaré Antony Blinken des Eatts Unis.
Ainsi, cet appui financier s’inscrit dans le cadre de la stratégie américaine visant à prévenir les conflits et à promouvoir la stabilité dans les États côtiers d’Afrique de l’Ouest. Cette partrie du continent, subit une crise sécuritaire persistante, avec une montée du terrorisme et des troubles politiques entre autres, touchant aussi bien les pays sahéliens que côtiers.
La Côte d’Ivoire a enregistré 4 incident terroristes principalement dans sa région nord en 2021, selon un rapport du département américain. La visite du diplomate Américain survient alors que les États-Unis cherchent à étoffer leur influence dans la région, en réponse à l’ascension croissante de la Russie et de la Chine.
Par ailleurs, les pays du Sahel, tels que le Mali, le Burkina Faso (voisins de la Côte d’Ivoire), et le Niger ont conclu plusieurs accords de coopération économique et militaire avec Moscou. Pour Washington, il est aussi question de renforcer la coopération économique avec la Côte d’Ivoire dans le cadre de cette visite.
Notons que le chef de la diplomatie américaine a annoncé l’intégration d’un bureau du Service du Commerce Extérieur (Foreign Commercial Service) au sein du département américain du Trésor. Une démarche « stratégique », qui vise à faciliter les investissements et à créer des opportunités mutuellement avantageuses pour les investisseurs américains et la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, Antony Blinken continue sa tournée au Nigeria et en Angola après le Cap-Vert, et la Côte d’Ivoire. L’Angola et le Nigeria sont deux pays producteurs de pétrole, influents dans leurs régions respectives.
Daouda Bakary KONE