A Ouagadougou, il s’agit de la réception d’un lot de matériel médical d’une valeur de 149.667.914 FCFA, qui a été remis ce 30 juillet 2021 au ministère de la santé. Le matériel octroyé servira dans les formations sanitaires des régions du Sahel, de l’Est, du Centre-Nord, du Nord et la Boucle du Mouhoun.
Le matériel acquis par l’UNICEF grâce à l’appui financier du Japon est composé de 5 Ambulances médicalisées, de 6 Ambulances tricycles de 10 Scanners ultrasound portables et de 10 électrocardiogrammes.
A sa prise de parole, Charlemagne Ouédraogo, ministre Burkinabé de la Santé, s’est réjoui de cette donation qui vient renforcer les capacités opérationnelles de son ministère. Il a relevé la riche expérience avec l’UNICEF et le Japon qui sont des partenaires stratégiques et efficaces dans la réponse à la double crise sanitaire et humanitaire.
Ce don de matériel au gouvernement du Burkina Faso fait suite à l’appel lancé par les autorités burkinabè aux Partenaires Techniques et Financiers pour un renforcement du système de santé face à la crise sanitaire de la COVID-19 et la crise humanitaire.
En améliorant le système de santé, on améliore la qualité de vie des hommes et aussi leur capacité à produire. «Ce matériel permettra de répondre aux attentes des autorités sanitaires en améliorant le transport, l’évacuation et la référence des malades dans les régions affectées par la crise humanitaire», a déclaré James Mugaju, Représentant Adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso.
Par ailleurs, l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso a affirmé que « l’investissement mis à la disposition des formations sanitaires des régions affectées par la crise humanitaire vient appuyer les efforts du gouvernement dans le renforcement du système sanitaire qui subit la pression d’une double crise. « En améliorant le système de santé, on améliore la qualité de vie des hommes et aussi leur capacité à produire pour une économie croissante, forte et résiliente », a-t-il affirmé.
Daouda Bakary Koné