Covid-19: le géant Shell enregistre la première baisse de dividende depuis la deuxième guerre mondiale

Date:

Avec une baisse de 46% de son revenu net à 2,9 milliards de dollars pour le premier trimestre de 2020, le géant pétrolier Royal Dutch Shell enregistre une baisse du dividende pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. La principale cause est l’effondrement de la demande mondiale de pétrole en raison de la pandémie de coronavirus.

«Etant donné le risque d’une période prolongée d’incertitude économique, de prix des matières premières plus faibles, d’une volatilité plus élevée et de perspectives de demande incertaines, le Conseil estime que le maintien du niveau actuel des distributions aux actionnaires n’est pas prudent», a déclaré Ben van Beurden, PDG du groupe. Le géant de l’énergie a également suspendu la prochaine tranche de son programme de rachat d’actions. La société a déclaré qu’elle avait également réduit l’activité de ses activités de raffinage jusqu’à 40% en réponse à la forte baisse de la demande de pétrole.

Le conseil d’administration de Shell a déclaré qu’il avait décidé de réduire le dividende du major pétrolier à 0,16 $ par action, contre 0,47 $ fin 2019. Cela représente une réduction de 66%. Shell a payé environ 15 milliards de dollars de dividendes l’année dernière, ce qui en fait le plus gros payeur de dividendes au monde après la compagnie pétrolière nationale saoudienne Saudi Aramco.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...