Daouda Bakary KONE
Modibo Mao Makalou est notre ‘’Challenger de la semaine’’, président-directeur du cabinet International business services (IBS Sarl). Fin connaisseur des services et l’administration publique, avec à la clé…. plus de quinze ans d’expérience, le natif de Beijing (Chine) est chargé de la gestion de l’administration de la société dans le domaine de l’intermédiation du commerce international et consulting économique. En quatre temps, l’économiste Modibo Makalou nous décortique ce qui nous attend dans les jours à venir avec le Coronavirus. Avec l’épidémie du Coronavirus, l’économie mondiale est en panne.
En ce qui concerne, l’analyse de la situation sanitaire au Mali, Modibo Mao Makalou affirmé « Personne ne sait combien de temps cela va durer. Nous ne pensons pas avoir la réponse à toutes les questions. » « L’ampleur et la persistance des effets » du coronavirus demeurent « très incertaines », a notamment déclaré Jérôme Powell, le Président de la Banque Centrale des États-Unis d’Amérique (Federal Reserve Bank).
Pour lui, « toutes les perspectives pour l’économie mondiale en 2020 ont été revues à la baisse par les grandes institutions financières et de développement suite à la pandémie mondiale du nouveau Coronavirus (Covid-19) qui a débuté en Chine en décembre 2019. Interrogé par notre confrère de l’hebdomadaire « L’Essentiel du Mali » Modibo Mao Makalou explique que « Notre pays (Mali) dépend beaucoup du commerce international tant aux niveaux des importations que des exportations. L’économie malienne est vulnérable face aux chocs exogènes car notre production nationale est spécialisée et non transformée (or, coton, bétail) », a-t-il expliqué.
La balance des paiements du Mali qui enregistre les transactions économiques avec l’extérieur pendant une année est déficitaire constamment de l’indépendance à nos jours. Aussi, notre balance commerciale est déficitaire car nos importations qui sont constituées en grande partie de produits transformés sont supérieures à nos exportations chaque année. « Nous devons donc élaborer une politique et une stratégie de transformation structurelle, qui orientera notre économie vers les secteurs les plus productifs à travers l’industrialisation », témoigne, l’économiste Makalou.
La crise sanitaire que nous traversons avec la pandémie Covid-19 engendrera une crise financière qui se transformera en crise économique généralisée donc une récession économique est inéluctable. Il faudra donc que l’État soit stratège et proactif en envisageant des mesures de relance économique tant au niveau de la politique monétaire que de la politique budgétaire ou fiscale. Il s’agira de soutenir les entreprises et les populations les plus vulnérables à travers des mesures d’accompagnement pendant cette période de turbulences qui n’épargnera aucun pays et dont la durée est incertaine.
Avant de conclure son intervention il affirme que « Les périodes de crise sont des moments délicats dans la vie des nations qui peuvent être transformées en opportunités à travers des réformes conjoncturelles et structurelles pour améliorer le bien-être et les conditions de vie des populations ».
Daouda Bakary KONE