Covid-19: Trois pays du sahel connaissent une hausse des dépenses en faveur de l’alimentation du bétail.

Date:

Par la Rédaction

Avec la mise en œuvre des mesures destinées à lutter contre le COVID-19, notre confrère du site commodafrica affirme que  » l’insécurité alimentaire provoquée par les faibles pluies et les conflits dans certaines localités pourraient s’aggraver et augmenter la tension dans des régions proche de la famine en Afrique de l’Ouest, souligne Fews.net, publication de l’USAID« , a-til affirmé

Les maigres pâturages à l’ouest de la Mauritanie et au Nord du Sénégal ont subi le manque de pluies pour la troisième année consécutive. Cela conduit à une forte pression des troupeaux mauritaniens sur les ressources à l’ouest du Mali. Notons que la Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso connaissent une hausse des dépenses en faveur de l’alimentation du bétail. Et cela sans compter les scènes de pillages et l’insécurité présente au Burkina Faso qui conduit à un déstockage du bétail dans le Nord du pays.

L’insécurité provoquée par les conflits armés contribuent également à l’insécurité alimentaire. D’abord dans la zone Liptako Gourma (zone frontalière qui englobe le Mali, le Niger et le Burkina), où les familles sont largement dépourvues de moyens d’existences, nombreux n’ont pas accès à leurs terres et restent dépendantes de l’aide humanitaire. Dans le nord-est du Nigeria, les conflits orchestrés par Boko Haram rend l’aide humanitaire indispensable pour les populations en situation de grave crise alimentaire.

Le Covid-19 et la fermeture des frontières perturbent les marchés et font augmenter les prix. L’expansion de l’épidémie a contribué à la mise en œuvre de mesures gouvernementales qui on fermés les frontières aériennes et terrestre (hors marchandises), obligé à une distanciation sociale, et de nombreuses mises en quarantaine qui ont obligatoirement perturbé les marchés et les flux. Des augmentations de prix ont été constatées dans les villes, et l’arrivée de Ramadan pourrait amplifier cette tendance, surtout dans les marchés déjà perturbés dans le bassin du Grand Lac Tchad, la région du Tibesti et la région du Liptako-Gourma.

D’une manière générale, les zones resteront en insécurité alimentaire minimale jusqu’en septembre 2020 et au Nigeria, les zones de crises et d’urgence ne pourront s’améliorer tant que l’aide humanitaire ne sera accessible. Il est d’ailleurs probable que dans les zones inaccessibles, la situation alimentaire soit pire.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...