Créances intérieures : Progression de 5,5% à fin décembre La rédaction

Date:

La progression de l’encours des créances intérieures s’est poursuivie au quatrième trimestre 2017, avec un taux d’accroissement de 5,5% à fin décembre 2017 après 3,6% à fin septembre 2017.
Cette consolidation d’un trimestre à l’autre est attribuable au regain de dynamisme des crédits à l’économie et dans une moindre mesure à la progression des créances nettes des institutions de dépôts sur l’Administration Publique Centrale (APUC) des Etats de l’Union.
En rythme annuel, le ralentissement de la progression des créances intérieures s’est poursuivi pour le quatrième trimestre consécutif, avec un taux d’accroissement de 9,9% contre 10,4% trois mois plus tôt, en liaison avec la décélération simultanée des créances nettes sur l’APUC et des crédits à l’économie. Les contributions des créances nettes sur l’APUC et des crédits à l’économie à l’expansion des créances intérieures sont ressorties à 2,0 points de pourcentage (pdp) et 7,9 pdp contre respectivement 2,4 pdp et 8,0 pdp à fin septembre 2017.
Les créances nettes des institutions de dépôt sur les APUC ont enregistré une hausse de 184,3 milliards ou 2,7% au dernier trimestre de l’année 2017 contre une augmentation de 621,7 milliards ou 10,2% un trimestre auparavant. Cette évolution est consécutive à une progression de 562,3 milliards des engagements des Etats vis-à-vis des banques, atténuée par la hausse de 378,0 milliards de leurs dépôts. En rythme annuel, la croissance des concours nets des institutions de dépôts en faveur des Etats est ressortie à 8,0% après 8,5% un trimestre plus tôt.
Pathé TOURE 
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...