Créances intérieures : Progression de 5,5% à fin décembre La rédaction

Date:

La progression de l’encours des créances intérieures s’est poursuivie au quatrième trimestre 2017, avec un taux d’accroissement de 5,5% à fin décembre 2017 après 3,6% à fin septembre 2017.
Cette consolidation d’un trimestre à l’autre est attribuable au regain de dynamisme des crédits à l’économie et dans une moindre mesure à la progression des créances nettes des institutions de dépôts sur l’Administration Publique Centrale (APUC) des Etats de l’Union.
En rythme annuel, le ralentissement de la progression des créances intérieures s’est poursuivi pour le quatrième trimestre consécutif, avec un taux d’accroissement de 9,9% contre 10,4% trois mois plus tôt, en liaison avec la décélération simultanée des créances nettes sur l’APUC et des crédits à l’économie. Les contributions des créances nettes sur l’APUC et des crédits à l’économie à l’expansion des créances intérieures sont ressorties à 2,0 points de pourcentage (pdp) et 7,9 pdp contre respectivement 2,4 pdp et 8,0 pdp à fin septembre 2017.
Les créances nettes des institutions de dépôt sur les APUC ont enregistré une hausse de 184,3 milliards ou 2,7% au dernier trimestre de l’année 2017 contre une augmentation de 621,7 milliards ou 10,2% un trimestre auparavant. Cette évolution est consécutive à une progression de 562,3 milliards des engagements des Etats vis-à-vis des banques, atténuée par la hausse de 378,0 milliards de leurs dépôts. En rythme annuel, la croissance des concours nets des institutions de dépôts en faveur des Etats est ressortie à 8,0% après 8,5% un trimestre plus tôt.
Pathé TOURE 
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: Abidjan abrite la 12eme édition d’Africa CEO Forum autour d’une nouvelle ambition 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Africa CEO Forum 2025 se propose de tracer...

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...