(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) apporte son soutien à certains pays membres en approuvant un financement de 250 millions USD, soit 168 milliards FCFA. Il faut signaler que les pays bénéficiaires sont l’occurrence le Sénégal, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigéria et la Sierra Leone.
Selon George Agyekum DONKOR, président de la BIDC, au cours d’un discours prononcé à la faveur de la 79ème session du conseil d’administration de l’institution, « L’impact de la pandémie de Covid-19 combinée à celle de la guerre russo-ukrainienne ont laissé de nombreuses économies en lambeaux (…) Les conditions actuelles du marché ont obligé les investisseurs à rechercher des primes sur leurs investissements augmentant ainsi le coût du capital », a-t-il déclaré.
Il ajoute qu’ « Une telle conjoncture a induit un ralentissement de la croissance économique, détériorée le solde de la balance des paiements et des termes de l’échange, épuiser les réserves internationales de la banque centrale et renforcer les déficits budgétaires et le surendettement », a-t-il ajouté.
Notons que ces fonds seront donc injectés dans des secteurs clés tels que le pétrole et le gaz, l’énergie, les infrastructures routières et l’agriculture afin de stimuler les activités économiques, soutenir la reprise économique et atténuer l’impact de la crise entre Moscou et Kiev sur les États membres de la CEDEAO.
Moussa KONE