Suite à un assassinat de citoyens mauritaniens, survenu à la frontière commune Mali-Mauritanie les 5 et 6 mars 2022, l’ambassadeur du Mali en Mauritanie avait été convoqué au ministère en charge des affaires étrangères de Mauritanie. Pour pallier à cette situation, le président de Transition colonel Assimi Goïta a dépêché une délégation à Nouakchott conduite par son ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Selon le communiqué conjoint, c’est après plusieurs séances de travail dans les locaux du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur que les deux parties ont convenu à un certain nombre de points. Tout ceci dans le souci, de préserver le vivre ensemble et les relations séculaires de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays. Les deux parties ont rappelé la nécessité d’œuvrer ensemble de manière à éviter la survenance d’actes portant atteinte aux biens et à l’intégrité physique des citoyens mauritaniens au Mali.
Le premier point consiste de mettre en place une mission conjointe Ad Hoc, d’établissement des faits chargée de faire la lumière sur les derniers événements de EL Ataye (EI Ghattaye) qui entamera son travail dans les meilleurs délais. Ensuite de partager, dans les meilleurs délais, les résultats de l’enquête diligentée par le gouvernement de la République du Mali relativement aux événements du 17 janvier 2022, à Akor. Ensuite de sanctionner, aussi sévèrement que la législation malienne l’autorise, les auteurs de ces crimes odieux. L’avant dernier point est de créer un cadre conjoint de concertation, de mutualisation et de partage d’information afin de prévenir efficacement de pareils événements. Et enfin d’organiser des patrouilles conjointes le long de la bande frontalière.
La rédaction