La page des cryptomonnaies est en train de se tourner chez Wikipédia, selon le site numerama.com. cependant, il s’agit d’un souhait manifesté par une partie de la communauté qui a participé à un vote sur la question, depuis le 10 janvier 2022.
La réponse, parmi les votants, est largement en faveur du non : sur les 326 internautes qui ont exprimé un avis parmi celles et ceux qui ont voté avec leur compte (et les interventions non signées et les nouveaux comptes n’étaient pas pris en compte, pour éviter notamment des tentatives de manipulation de vote), 232 (71,17 %) demandent l’arrêt des dons en crypto.
Selon le site numerama.com, l’abandon des dons en cryptomonnaie ne bouleverserait pas l’équilibre des finances de la fondation Wikimédia.
Par ailleurs, l’exercice 2021 s’explique par la totalité des dons en bitcoins et autres représentait une valeur de 130 100,94 USD même si le cours des crypto peut parfois augmenter énormément, cela reste très faible par rapport aux canaux plus classiques de revenus.
Par Exemple on pouvait lire, dans les arguments mis en avant pour soutenir l’abandon des monnaies électroniques que « Les crypto-monnaies représentaient environ 0,08 % de nos revenus l’année dernière, et elles restent l’un de nos plus petits canaux de revenus », En clair, l’abandon de cette source de financement ne bouleverserait pas vraiment le destin de l’encyclopédie libre et gratuite.
Malgré cet effort, Wikipédia repose essentiellement sur la générosité du public, avec des campagnes régulières d’appel aux dons. Notons que la prise en charge des dons en cryptomonnaie remonte à une dizaine d’années. En mars 2014, le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, exprimait son intérêt pour cette autre méthode de financement, qui s’ajouterait à celles déjà en place. Et en août, c’était fait : les dons en cryptomonnaie sur Wikipédia étaient possibles.
Moussa KONE