CYE : la JCI Mali met en valeur les jeunes entrepreneurs créatifs

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lancés le 30 juillet 2023 à travers une conférence de presse, les travaux de la finale de la compétition nationale des jeunes entrepreneurs créatifs de la Jeune Chambre Internationale du Mali ont eu lieu jeudi 14 septembre dernier à l’Angence Nationale Pour l’Emploi. L’activité de la clôture a été placée sous la présidence du président national de l’organisation, sénateur Ahmadou Abdoulaye Traoré.

Ils sont trois entrepreneurs retenus sur six qui vont bénéficier de l’accompagnement à travers leurs projets respectifs. Après avoir bénéficié d’un weekend de formation, les candidats ont procédé jeudi à la revue du contenu de leurs projets devant un jury constitué des experts du domaine. Ces membres sont Pindé Camara, première et seule géomètre-expert du Mali, Abdoul Karim Konaté et Souleymane Yamadou Sidibé, sénateurs JCI et entrepreneurs.

A l’issue de la compétition, le premier prix et celui du public ont été attribués à Yaya Camara, promoteur de l’entreprise <>. C’est un projet agroalimentaire basé sur la transformation des produits locaux. Le deuxième prix est revenu à Maimouna Traoré, promotrice de l’entreprise <>, c’est un projet de carte médicale qui va permettre aux professionnels de la santé d’éviter certaines erreurs. Le troisième prix a été remporté par Ali Doumbia, promoteur de la Webtélévision <>, qui consiste à amener les jeunes à s’intéresser aux thématiques liées à l’entrepreneuriat et l’apprentissage des langues, notamment l’anglais.

<< CYE-MALI, offre aux jeunes de 18 à 40 ans résidant au Mali ayant une idée d’entreprise ou une entreprise depuis plus de trois mois de soumettre leur projet, de recevoir des conseils des experts et courir la chance de gagner des récompenses monétaires et de prendre leurs entreprises au prochain niveau >>, a rappelé le directeur de projet, Dr. Ingénieur Moussa Thiam. Selon le jeune Docteur ing. Thiam qui pilote la commission, pour cette première édition nationale, l’équipe a procédé à la réalisation du programme en trois phases, notamment s’informer, se former et pratiquer. Si la première phase a permis de mettre en place l’application en ligne, les deux dernières phases ont permis de façon respective d’organiser des formations à l’attention des jeunes entrepreneurs et de les mettre en compétition.

Satisfait du déroulement du programme effectué par la commission spéciale du projet CYE depuis le début, le président national, Ahmadou Abdoulaye a axé son intervention sur des mots de félicitations et d’encouragement à l’endroit, notamment de l’ANPE pour avoir pris l’engagement d’accompagner les projets retenus, à la commission pour la réussite et aux lauréats de cette première édition. Le président Traoré a fait savoir que le Comité Directeur National qu’il dirige a émis l’idée de nationaliser ce programme qui existe depuis 2021 au niveau du bureau mondial de la Jeune chambre internationale dans le but d’influer une nouvelle dynamique faisant partie des missions assignées à son équipe et aussi de s’aligner à Jci Rise.

A son tour, le parrain du programme, Sénateur Eiman Sissako se dit très heureux de voir le projet couronné par des prix.Ce fruit, ajoute-t-il, appartient à tous les participants. Le sénateur Sissako a expliqué que tous les projets qui ont été présentés sont de taille et bancables. Avant d’inviter les jeunes entrepreneurs à parfaire leurs projets afin d’avoir de financement de pouvoir les réaliser.

Le Représentant de l’Agence Nationale pour l’Emploi, Daouda Diarra a rapporté que la promotion de l’entrepreneuriat jeune est l’un des objectifs phares de l’ANPE. Ce programme, à ses dires, entre bien dans ce cadre. Le chef de service auto-emploi a fini par souhaiter bonne chance aux candidats qui seront à l’international. Auparavant, un panel sur les défis liés à l’entrepreneuriat jeunes a été animé par des experts du domaine.

Ce programme, faut-il rappeler, a regroupé plusieurs jeunes (membres ou non) de la Jeune Internationale. Il a permis d’outiller des jeunes entreprenants sur divers aspects du développement de leurs business afin de renforcer leurs capacités et productivités tout en les incitant à plus de services dans les communautés en tant qu’acteurs du changement positif.
Durant ce programme, les participants ont bénéficié des formations avec des experts nationaux et internationaux sur divers modules.

L’éclat de la clôture a été marqué par des remises d’attestations de merite et de participation à certains ainsi que des prix aux lauréats.

Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...