Après la cérémonie d’installation officielle du nouvel Administrateur Général de Dakar-Bamako Ferroviaire et ses collaborateurs, le Ministre des Transports du Maliet la Délégation sénégalaise conduite par le Ministre Délégué chargé des questions ferroviaires, ont fait le compte rendu de cette cérémonie au Chef du gouvernement, S.E Soumeylou Boubeye Maïga.
L’installation de cette nouvelle équipe dirigeante intervient après l’échec de plusieurs plans de relance des activités des chemins de fer. La présence de cette mission sénégalaise, et la forte implication du gouvernement du Mali à travers le ministère des transports, démontrent donc la volonté ferme des deux Etats, de relancer dans les brefs délais, les activités ferroviaires.
Au Premier ministre, la délégation sénégalaise a réitéré leur disponibilité à accompagner le processus. Dans cette dynamique, le Sénégal entend mobiliser très bientôt 10 milliards de franc CFA. Le Mali, pour sa part, va emprunter le pas avec le même montant pour redémarrer pour que le processus de relance de Dakar-Bamako puisse prendre corps.
Les visiteurs du jour ont également annoncé au Premier ministre que le Sénégal a sollicité la banque mondiale pour la mobilisation de la bagatelle somme de 250 milliards de francs CFA toujours pour accompagner le processus de relance. Le ministre Soumana Mory Coulibaly va demander la même somme à son partenaire de la Banque Mondiale. Les 500 milliards permettront de maintenir les activités ferroviaires pour plus de 50 ans.
Le Ministre Délégué chargé des questions ferroviaires s’est dit satisfait de sa mission à Bamako. Satisfécit par rapport à cette nouvelle dynamique du processus de relance de Dakar-Bamako Ferroviaire.
Daouda Bakary Koné
Source: croissanceafrique.com