Dakar-Bamako (Ferroviaire): Le Ministre des transports du Mali et le Ministre Délégué du Sénégal, chargé des questions ferroviaires, ont été reçu ce vendredi matin par le Premier ministre.

Date:

Après la cérémonie d’installation officielle du nouvel Administrateur Général de Dakar-Bamako Ferroviaire et ses collaborateurs, le Ministre des Transports du Maliet la Délégation sénégalaise conduite par le Ministre Délégué chargé des questions ferroviaires, ont fait le compte rendu de cette cérémonie au Chef du gouvernement, S.E Soumeylou Boubeye Maïga.

L’installation de cette nouvelle équipe dirigeante intervient après l’échec de plusieurs plans de relance des activités des chemins de fer. La présence de cette mission sénégalaise, et la forte implication du gouvernement du Mali à travers le ministère des transports, démontrent donc la volonté ferme des deux Etats, de relancer dans les brefs délais, les activités ferroviaires.
Au Premier ministre, la délégation sénégalaise a réitéré leur disponibilité à accompagner le processus. Dans cette dynamique, le Sénégal entend mobiliser très bientôt 10 milliards de franc CFA. Le Mali, pour sa part, va emprunter le pas avec le même montant pour redémarrer pour que le processus de relance de Dakar-Bamako puisse prendre corps.
Les visiteurs du jour ont également annoncé au Premier ministre que le Sénégal a sollicité la banque mondiale pour la mobilisation de la bagatelle somme de 250 milliards de francs CFA toujours pour accompagner le processus de relance. Le ministre Soumana Mory Coulibaly va demander la même somme à son partenaire de la Banque Mondiale. Les 500 milliards permettront de maintenir les activités ferroviaires pour plus de 50 ans.

Le Ministre Délégué chargé des questions ferroviaires s’est dit satisfait de sa mission à Bamako. Satisfécit par rapport à cette nouvelle dynamique du processus de relance de Dakar-Bamako Ferroviaire.

Daouda Bakary Koné
Source: croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...