Défense: Washington approuve un contrat de 997 millions USD pour la vente d’appareils militaires en faveur du Nigeria

Date:

Il s’agit d’UNE décision prise par le département d’Etat Américain le jeudi 14 Avril 2022. Washington annonce l’approbation d’un contrat de vente d’arme à hauteur de 997 millions USD en faveur du Nigeria.

Dans un premier temps, la vente concerne selon les Etats Unies douze hélicoptères d’attaque AH-1Z et de nombreux équipements connexes, dont des systèmes de guidage, d’affichage à vision nocturne, des moteurs ainsi que des pièces de rechange et de réparation.

Par ailleurs, le contrat précise qu’une assistance institutionnelle aux Forces armées nigérianes, dans le cadre d’un programme qui comprend « le développement de processus de ciblage qui sont légalement conformes au droit humanitaire international et au droit des conflits armés ».

Selon l’Agence ecofin, cette approbation intervient après que le Congrès américain a retardé cette vente, en raison d’inquiétudes concernant d’éventuelles dérives autoritaires du gouvernement nigérian.

Il faut signaler que « la vente permettra de mieux équiper le Nigeria pour qu’il puisse contribuer aux objectifs de sécurité partagés, promouvoir la stabilité régionale, et renforcer l’interopérabilité avec les USA et d’autres partenaires occidentaux », souligne le communiqué du département d’Etat.

« Plusieurs membres démocrates et républicains de la Commission sénatoriale des affaires étrangères avaient alors demandé à Washington de revoir à la hausse ses exigences en matière de respect des droits de l’homme, avant de procéder à la conclusion d’un tel contrat », rapporte Agence ecofin.

Notons que le Nigeria est confronté depuis de nombreuses années à une situation sécuritaire difficile, alimentée non seulement par les groupes terroristes, mais également par d’autres groupes armés criminels.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...