(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Département d’Etat américain a annoncé avoir approuvé la vente éventuelle de missiles antichars Javelin et d’équipements connexes pour montant global de 260 millions de dollars. Cette information a été donnée par le Pentagone, le mardi 19 mars 2024.
« Ce projet de vente soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non-membre de l’OTAN, qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord », a souligné le Pentagone dans son communiqué, indiquant que « la vente proposée de ces équipements ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région ».
Ainsi, les maîtres d’œuvre de ces missiles antichars portables sont les groupes de défense Lockheed Martin et RTX Corp, a-t-on précisé de même source. Par ailleurs, les Yankees ont également expliqué que le gouvernement marocain a demandé l’achat de 612 missiles Javelin FGM-148F et de 200 unités de lancement légères.
Toutefois, le kit complet de missiles antichars Javelin comprend aussi des missiles de simulation, des équipements de soutien, des outils manuels et de mesure, des équipements d’alimentation et de distribution, des pièces détachées, la formation des tireurs, la formation des officiers munitionnaires, l’intégration et la vérification des systèmes (SICO), la formation à la maintenance, des munitions tactiques aériennes et terrestres (TAGM) et d’autres éléments connexes de soutien logistique.
Notons que le missile Javelin FGM-148F est de type « tire et oublie » (fire and forget), avec un verrouillage de la cible avant la mise à feu et un autoguidage infrarouge. Ce montre possède une tête à charge creuse double capable de percer les blindages les plus sophistiqués. Sa portée maximale est de 2500 m.
Pour rappel, le Pentagone souligne que la vente proposée contribuera à améliorer la sécurité d’un allié majeur non-membre de l’OTAN, qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord.
Korotoumou Sylla