Défenses: le Maroc va acheter des missiles antichars Javelin Américain pour 260 millions de dollars

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Département d’Etat américain a annoncé avoir approuvé la vente éventuelle de missiles antichars Javelin et d’équipements connexes pour montant global de 260 millions de dollars. Cette information a été donnée par le Pentagone, le mardi 19 mars 2024.

« Ce projet de vente soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non-membre de l’OTAN, qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord », a souligné le Pentagone dans son communiqué, indiquant que « la vente proposée de ces équipements ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région ».

Ainsi, les maîtres d’œuvre de ces missiles antichars portables sont les groupes de défense Lockheed Martin et RTX Corp, a-t-on précisé de même source. Par ailleurs, les Yankees ont également expliqué que le gouvernement marocain a demandé l’achat de 612 missiles Javelin FGM-148F et de 200 unités de lancement légères.

Toutefois, le kit complet de missiles antichars Javelin comprend aussi des missiles de simulation, des équipements de soutien, des outils manuels et de mesure, des équipements d’alimentation et de distribution, des pièces détachées, la formation des tireurs, la formation des officiers munitionnaires, l’intégration et la vérification des systèmes (SICO), la formation à la maintenance, des munitions tactiques aériennes et terrestres (TAGM) et d’autres éléments connexes de soutien logistique.  

Notons que le missile Javelin FGM-148F est de type « tire et oublie » (fire and forget), avec un verrouillage de la cible avant la mise à feu et un autoguidage infrarouge. Ce montre possède une tête à charge creuse double capable de percer les blindages les plus sophistiqués. Sa portée maximale est de 2500 m.

Pour rappel, le Pentagone souligne que la vente proposée contribuera à améliorer la sécurité d’un allié majeur non-membre de l’OTAN, qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...