Par Le Mali Emergent
Le quartier Badalabougou en commune V du district de Bamako accueillera bientôt un jardin d’enfants communautaire. La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu le jeudi 22 juillet 2021 près du centre secondaire d’état civil de Badalabougou. Y étaient présents : Amadou Ouattara, maire de la commune V ; Niankoro Yeah Samaké, président du Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) ; Alou Badra Koné, président de la commission éducation du Conseil National de Transition (CNT) ; et plusieurs autorités scolaires et traditionnelles de la commune V.
En effet, la réalisation de ce projet d’infrastructure scolaire, est le fruit d’un partenariat entre le Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) et le mouvement politique Notre Commune Avance (NCA), dirigé par Amadou Ouattara. Le coût total du projet s’élève à 30 millions de francs CFA et entièrement financé par l’ancien maire de Ouelessebougou, Niankoro Yeah Samaké à travers la fondation ‘’Empower Mali’’. La réalisation de ce projet de construction du jardin d’enfants communautaire à Badalabougou marque la 43ème infrastructure réalisée par Niankoro Yeah Samaké au Mali.
Pour le donateur en l’occurrence Niankoro Yeah Samaké, l’éducation des enfants du Mali est un problème pour tous. Pour lui, son agenda c’est de mobiliser toutes les forces vives du Mali pour qu’elles puissent s’engager pour l’éducation des enfants qui sont l’avenir de la Nation. Il ajoute que la réalisation de ce projet est une demande des autorités administratives de la commune bénéficiaire notamment le maire dont leur préoccupation majeure est l’éducation des enfants. Ce projet constituera la 43ème construction de kit scolaire par Yeah Samaké, selon lui. A noter qu’en plus de la réalisation de ce jardin d’enfants en commune V, la réalisation de plusieurs forages d’eau est également prévue dans la même localité, ajoute-t-il.
Quant au maire de la commune V du district de Bamako, Amadou Ouattara non moins président du mouvement politique Notre Commune Avance (NCA), cet édifice qui vient d’être nommé, comblera un vide qui a lourdement impacté le pouvoir d’achat des ménages, obligé de transporter non sans risque, les enfants vers d’autres territoires pour leur encadrement préscolaire. Il ajoutera que ce futur joyau architectural n’est ni pour Badalabougou seul ni pour la commune V, mais pour tous les enfants de Bamako. « Monsieur Samaké, pour avoir choisi d’investir dans et pour la cause de l’Enfant, vous vous êtes inscrit sans compter, dans le très long terme. C’est dire, qu’en plus d’être Messène, vous êtes un patriote visionnaire ». Tels sont les mots adressés au donateur par le maire Ouattara.
Pour rappel, Plus de 90 % de chaque dollar que vous donnez à la fondation Empowers-Mali sert à l’autonomisation des Maliens à travers ses différents projets au Mali. « Nous sommes ravis d’avoir une base de soutien aussi solide qui nous permet d’élever et de soutenir continuellement ceux au Mali qui n’ont pas les moyens d’améliorer leur situation« , rapporte les responsables cette fondation.
IB KONE