Déplacements présidentiel de 48 h à Koutiala (région de Sikasso) : IBK accueilli en grand pompe

Date:

 

IBK en voyage initiatique , dans le royaume de son enfance. Le président de la République SEM IBK est arrivé en milieu de matinée de ce jeudi à Koutiala, la capitale de l’or blanc dans la région de Sikasso. Avant d’aller sur le site qui abritait la double ceremonie de lancements de travaux , IBK a rendu visite aux blessés de l’accident mortel survenu à Koutiala hier dans l’après-midi midi. Au niveau du site , sur place, IBK a procédé à la pose de la première pierre de l’hôpital de référence de Koutiala 2 ième référence d’une capacité de 250 lits extensibles à 450 lits.

Dans l’interview qu’il a accordé aux journalistes , IBK a déclaré  » un hôpital de 2 ième génération avec un plateau technique à hauteur de souhait ,c’est sur que la promesse sera tenue ici inshallah . Et, la route également qui va être ouverte pour relier koutiala-Konsseguela par une voie pratiquable aura également des bretelles qui permettront aux villages tout le long de désormais savoir qu’ils pourront écouler leur production dans des conditions de viabilité qui ne sont pas réunies aujourd’hui. En hivernage quand vous venez ici, c’est la croix et la bannière, c’est toutes les souffrances qui vous pouvez imaginer. Ainsi également l’accès au centre de santé, toutes choses qui seront facilitées désormais grâce à cette voie là. Pourquoi nous tenons beaucoup à associer ces deux choses? ; elles sont liées, il ne sert de rien du tout que vous ayez un centre de santé à hauteur de souhait s’il n’est pas accessible? s’il reste simplement accessible à ceux qui en ont les moyens , non, notre projet n’est pas seul, notre projet est un projet holistique , c’est projet qui concerne l’ensemble de la population et nous le voulons intégré, l’hôpital et l’accès à l’hôpital, l’hôpital et l’accès à l’hôpital par les ambulances également, vous avez vu que les 42 CSCOM de la région seront dotées ce qui le considère d’ambulances tricycles médicalisées , c’est un progrès par rapport à hier . Donc je souhaite que ce qui est ici aujourd’hui en promesse soit réalisée dans de très bonnes conditions . Et cerise sur le gâteau, j’ai appris que, vous l’avez entendu comme moi , ce sont les architeques maliens qui ont fait cela, honnêtement je pensais que c’était une oeuvre qui nous aurais été encore proposée venant de l’extérieur quand l’architeque lui même nous a présenté la maquette , vous ne pouvez pas imaginer ma fierté, c’est cela, le Mali a des cadres, le Mali a des constructeurs , le Mali a des enfants soucieux de sa place dans le monde . Et ce qui sera fait ici nous réunira directement à ce siècle nouveau en terme de progrès , en terme de confort pour tous les usagers , et tout à l’heure dans la présentation, quelqu’ un a dit accessible aux usagers , pas seulement aux usagers , le droit des usagers, non, la santé est un droit universel, même celui qui se porte bien aujourd’hui à le devoir de préparer demain . Bien aujourd’hui, demain on peut être benbalan être ….Donc c’est souffle nouveau. Et quand je vois la joie de l’accueil qui nous a été fait ici aujourd’hui , je souhaite que Allahou Soubhana wat Allah fasse en sorte que cela ne se demande pas , que ce qui a été dit se réalise effectivement. Donc beaucoup de joie, beaucoup de bonheur , beaucoup d’espoir , le pays avance. A bien insisté le Chef de l’État.

Pour rappel, l’hôpital sera doté d’équipements de dernières générations et coûtera environ 12 milliards de Fcfa.

Dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale – P.A.R-. IBK a donné le premier coup de lame des travaux de construction de la piste Koutiala-Konseguela-Konia- Fleuve Glo.
Après le premier coup de lame à bord d’un Caterpillar, le Chef de l’État dans micro tendu avec la presse; IBK avec beaucoup d’espoir fondé au projet , a déclaré  » un projet étant toujours lors de sa mise en route le début de la réalisation d’une espérance, et ,là il s’agit de deux domaines vitaux, l’accessibilité de nos zones, notamment rurales à des voies d’accès à hauteur de souhait cette route de konsseguela , qu’on vient d’ouvrir ainsi et , l’accès également à un centre de santé digne du 21 ième siècle par ce que je le dis , il n’est pas question qu’au motif que nous sommes un pays en développement , qu’au motif que les ressources sont rares , nous allions dans le médiocre; non ». A évoqué SEM IBK.

La piste Koutiala-Konseguela-Konia Konia- Fleuve Glo, est longue de 98 km environ . Il reliera le cercle de Koutiala et le cercle de Dioila dans la région de koulikoro. Elle traversera 4 communes rurales et desservira 12 villages. 33 028 âmes dont 17 064 bénéficieront des avantages de la piste. La piste facilitera également l’accès des élèves aux 17 écoles, 06 centres de santé, 05 foires agricoles de la localité.

Pour ce qu’on peut qualifier d’un retour d’IBK au royaume d’enfance. Un voyage initiatique. IBK dans l’après s’est rendu à Cinzana à quelques encablures de Koutiala, un village qui lui rappel une partie de son enfance à Koutiala; il a procédé à l’inauguration de la station de traitement et de pompage d’eau potable de la localité. Mais avant, le Chef de l’État avait remis des attestations de branchement à l’eau potable à un prix social et accessible à 5 bénéficiaires dont deux femmes. Il s’est ensuite rendu dans la famille Dembélé pour procéder à la première coulée d’eau potable suite au branchement social. Sur son chemin de retour IBK s’est rendu dans le vestibule des Ouattara , Djamanatiguila , famille du Chef de Canton décédé pour rendre visite aux notables de la ville. Le Chef de l’État a passé une bonne partie de son enfance en fréquentant régulièrement le Djamanatiguila de Koutiala.

Madou’s Camara

 

Par  croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: le MAFDE et Affaires mondiales Canada annoncent 7,3 millions USD pour soutenir l’Agriculture

(CROISSANCE AFRIQUE) - Affaires mondiales Canada a accordé un...

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...