

Oumou Camara 32 ans et Fatoumata Sall 29 ans sont deux infirmières de formation. La première est née à Paris et la seconde à Strasbourg, elles ont fondé au Mali, leur pays d’origine, Santé Mobile, un service de soins à domicile implanté sur la capitale malienne, Bamako. Le concept a vu le jour en mai dernier et est déjà présent dans les six districts de Bamako. Santé Mobile est un service de soins médicaux qui couvre l’intégralité des besoins de santé des populations locales, où et quand elles le souhaitent. Ce projet innovant propose une multitude de services allant des soins d’hygiène, de confort (toilette, pédiluve…) aux soins infirmiers techniques (glycémie, perfusion…) jusque-là consultation de médecine générale, de spécialiste, kinésithérapie, sage-femme etc. Il s’agit ici d’une première au Mali.
Un véritable réseau de professionnels de santé, résolu à l’idée de recentrer le patient au cœur des soins, en lui fournissant la meilleure prise en charge possible à moindre coût, tout en lui permettant de rester dans son confort habituel. Lancer ce projet dans leur pays d’origine est un rêve devenu réalité pour les deux femmes. Elles ont passé toutes leurs grandes vacances au Mali. Elles éprouvaient à chaque séjour le besoin d’y rester mais aussi et surtout de participer au développement de ce pays.
« NOUS AVIONS TOUTES LES DEUX À CŒUR DE CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU PAYS. ET PLUS PARTICULIÈREMENT DANS LE DOMAINE SANITAIRE, ÉTANT ISSUES TOUTES LES DEUX DU SECTEUR MÉDICAL. AYANT AUSSI VÉCU CHACUNE DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES PARTICULIÈRES. TOUT NATURELLEMENT NOUS NOUS SOMMES ASSOCIÉES POUR MONTER CE PROJET ET EN FAIRE AUJOURD’HUI LA PREMIÈRE ENTREPRISE DE SOINS À DOMICILE AU MALI. » EXPLIQUE OUMOU CAMARA LORS D’UNE ENTREVUE AVEC AFROPRENEURIAT.
Au début de l’aventure, les deux infirmières ont monté ce projet avec leurs propres fonds. C’est ensuite qu’elles ont pu bénéficier d’un prêt bancaire pour pérenniser le service