Développement industriel au Mali : l’Etat transfère ses compétences aux Collectivités territoriales

Date:

C’est une des principales décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, tenu le mercredi 06 2018 à Bamako. Sur le rapport du ministre du Développement industriel, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales dans le domaine de l’industrie.
Il faut noter que la Loi n°2017-051 du 02 octobre 2017 portant Code des collectivités territoriales en République du Mali autorise les organes délibérants des collectivités territoriales à régler par délibérations les affaires de leur ressort territorial dans le domaine de l’industrie.
Le présent projet de décret fixe le détail des compétences de la Commune, du Cercle, de la Région et du District de Bamako dans le domaine de l’industrie.
Il précise l’appui-conseil que les services centraux et déconcentrés du Ministère du Développement industriel doivent apporter aux collectivités territoriales dans ce cadre.
L’adoption du présent projet de décret permettra aux collectivités territoriales de mener à bien les actions de développement dans le domaine de l’industrie.
Par ailleurs, il faut rappeler l’engagement des autorités à travers le président de la République qui souhaite la décentralisation de l’industrie.
Selon les statistiques plus de 68% des unités industrielles sont installés à Bamako. « Dans chaque région, selon ses filières stratégiques hautement importantes, nous allons procéder à la transformation sur place. Et nous pensons que Mopti en a pour assez. Je cite l’exemple de l’abattoir. Nous sommes premiers de notre espace communautaire UEMOA par notre cheptel et Mopti est la 1ère région du Mali dans ce secteur, donc c’est une filière porteuse notamment avec la transformation des produits animaux », a expliqué le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, lors de sa visite sur le site de la zone industrielle de Mopti.
Selon lui, les investissements publics viennent toujours en soutien à l’industrie, tels que les aménagements agro-agricoles et la réalisation des routes.
Mahamane Maïga
Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, l’encours du crédit bancaire de la Banque Al-Maghrib en hausse de 6,2% en novembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l'encours du crédit bancaire s'est établi...

Marché Financier de l’UMOA : la Guinée Bissau boucle sa Première Sortie avec 15 milliards de FCFA mobilisés

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, dans un cadre économique en constante...

Mali: environ 2,5 milliards USD mobilisés par la Direction Générale des Impôts au titre des recettes fiscales à fin  2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale des Impôts annonce...

‎LI Xiang « Le football est un sport qui transcende les frontières »

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrivé au Mali il y a moins d'un...