Dialogue Inter-Maliens : Vers l’approbation des termes de référence

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est parti pour quatre jours de l’atelier national pour la validation des termes de référence du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Reconstruction nationale. Les travaux d’ouverture ont été présidés, lundi 26 février 2024 par le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence de Ousmane Issoufi Maïga, Président du Comité de Pilotage.

Annoncé le 13 février dernier au cours d’une conférence de presse, cet atelier vise à finaliser les différents documents avec la participation des délégués venant de l’ensemble des 19 régions, du district de Bamako et de la diaspora.

Pour la circonstance, le premier ministre Maiga et le president Maïga était entouré du Colonel Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et de la Cohésion Sociale, chargé de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Reconstruction issu du processus d’Alger et du
Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
Selon le président du Comité de Pilotage, Ousmane Issoufi Maiga, le moment de l’atelier de validation n’est pas celui des débats.

Il précise que c’est un exercice de cogitation et d’objectivité qui doit conduire à bien cerner les sujets et poser les questions pertinentes et faire des propositions qui alimenteront les débats lors du dialogue. Le Comité propose cinq thèmes pour susciter les débats. Paix, Réconciliation Nationale et Cohésion ; Questions Politiques et Institutionnelles ; Économique et Développement Durable ; Aspects sécuritaires et de Défense du Territoire ; Géopolitique et Environnement International.

Par ailleurs, il faut rappeller que c’est le 31 décembre 2023 que le président de la Transition, Assimi Goita,a évoqué lors de son message à la nation, le lancement du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation Nationale. Moins d’un mois plus tard, le chef de l’État a porté sur les fonts baptismaux le Comité de Pilotage dudit dialogue.

Le Rapport final sera remis au président de la transition lequel va indiquer la suite à donner.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: le marché à la croissance la plus rapide pour les entreprises

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours des prochaines décennies, l'Afrique est prédite...

Effets secondaires du changement climatique sur le Mali: les pertes de PIB attendues à 10,3 % en 2050

(CROISSANCE AFRIQUE)- Selon les données officielles de la Banque...

Secteur privé au Burkina Faso: état des lieux, enjeux et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ouagadougou a accueilli, du 5 au 7 septembre...

UMOA: les microfinances enregistrent des emplois financiers totalisant 4,880 milliards de dollars en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), les systèmes...