Oui il s’agit bel et bien d’un clash du peuple qui l’a élu à la magistrature suprême: « …Il importe que nos compatriotes mesurent que s’en prendre à la MINUSMA, c’est s’en prendre surtout aux forces sénégalaises, burkinabé, togolaises, ghanéennes, tchadiennes. Cela est si inconfortable pour notre honneur de Malien, d’Africain… Nous devons dépasser le complexe colonial vis-à-vis de la France. Nos parents étaient engagés par elle sur les fronts des deux grandes guerres mondiales. Aujourd’hui, elle est notre alliée et ses soldats tombent sur notre sol comme les nôtres. Sachons raison garder ! » IBK. Mali .
Le seul comble est que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita refuse d’écouter son peuple et refuse de considérer son peuple comme d’habitude.
Aujourd’hui, les maliens n’ont plus d’espoir. La gestion d’IBK reste le plus grand doute. Les maliens vivent sur le sauve qui peut. La République est déchiquetée par la mauvaise gouvernance et la délinquance financière. D’ailleurs, le régime ne rassure plus. Que Dieu protège le Mali contre un régime perdu sur son chemin d’antan.
Zangouna Koné