Difficile exportation des minerais de Lithium de Bougouni: Kodal Minerals dénonce une cabale médiatique et ne dément pas la version des médias

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le défi de la communication de Kodal Minerals concernant ses exportations de lithium s’intensifie. Trois mois après le lancement de la mine de lithium de Bougouni, aucun permis d’exportation n’a été délivré.

L’exploitation des minerais par Kodal Minerals, particulièrement le lithium de Bougouni, se heurte à des difficultés. Bien que la société ne conteste pas le récit médiatique, elle exprime des préoccupations concernant ce qu’elle considère comme une cabale orchestrée par la presse.

L’opérateur du site, Kodal Minerals, a récemment été mêlé à une vive controverse médiatique suite à une interview de son directeur général. Ce dernier a fait part dans la presse de l’impossibilité d’exporter la production de la mine, suscitant des interrogations sur la prudence de sa démarche. Le lundi 19 mai, la société minière britannique a publié un communiqué visant à apaiser la situation, affirmant maintenir de bonnes relations avec l’État malien.

Cette clarification a été effectuée après un article de Reuters, publié le 15 mai, dans lequel Bernard Aylward évoquait des difficultés d’exportation en déclarant : « Nous dépensons de l’argent pour fabriquer un produit que nous souhaitons vendre […]. Notre acheteur est prêt à l’acheter, mais nous ne pouvons pas l’exporter. » Cette information relayée par divers médias, tant ouest-africains qu’internationaux, a entraîné une chute du titre de Kodal sur la Bourse de Londres, le cours de l’action atteignant 0,31 GBX (0,0031 livre sterling) le 16 mai, son niveau le plus bas en six mois. En réponse, Kodal a publié deux messages sur X (anciennement Twitter) pour rassurer ses actionnaires sur la solidité de ses liens avec les autorités maliennes.

Le lundi suivant, l’entreprise a diffusé un communiqué officiel affirmant qu’elle « continue d’entretenir des relations positives avec le gouvernement malien […] et qu’il est dans l’intérêt des parties de commencer les exportations de concentré de spodumène dès que possible ». Toutefois, des questions subsistent quant à la motivation de M. Aylward pour s’exprimer publiquement, alors que les démarches vers le lancement des exportations semblaient déjà bien engagées.

Un véritable blocage des exportations ? La mine de Bougouni a été mise en service en février. Cependant, le 4 avril, la société a signalé que des « retards indépendants de sa volonté » entravaient encore le transfert du permis minier à sa filiale malienne, étape nécessaire à l’obtention du permis d’exportation. Ce transfert a finalement étéValidé en Conseil des ministres le 16 avril, et la société s’en est réjouie le lendemain. Néanmoins, M. Aylward a récemment évoqué de nouvelles difficultés.

Selon lui, le gouvernement malien étudie actuellement le mécanisme de fixation des prix pour garantir que le concentré de spodumène produit à Bougouni soit vendu à des prix de marché justes. Cette préoccupation est légitime, car l’acheteur de la production n’est autre que le partenaire chinois de Kodal, Hainan Mining, majoritaire dans la coentreprise exploitant la mine. M. Aylward a également sous-entendu que d’autres projets, notamment la première mine de lithium du Mali, Goulamina, pourraient connaître des problématiques similaires, bien qu’aucune preuve ne confirme cette situation.

Bien que ce chapitre d’embrouille médiatique semble se clore, puisque le cours de l’action de Kodal a terminé à 0,32 GBX lundi, des incertitudes persistent quant aux exportations de lithium depuis Bougouni. Actuellement, la société accumule 27 000 tonnes de concentré de spodumène sur le site, sans indiquer de calendrier pour le début des expéditions.

Mariam KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Moctar Sy un « Citoyen engagé » s’interroge réellement sur la «Dépolitisation de l’administration» ?

Contribution Depuis quelque temps, une revendication citoyenne forte s’exprime au...

UEMOA: un atelier pour renforcer la collecte des recettes fiscales des États membres de l’Union

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine...

Présidence de la BAD: Sidi Ould Tah obtient le soutien du Général Assimi Goïta à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Président Assimi GOITA a exprimé...

Nigéria: Aliko Dangoté va accroître ses investissements au Sénégal

(CROISSANCE AFRIQUE)-Aliko Dangote, le magnat nigérian, a exprimé sa...