Difficulté dans la fourniture d’électricité au Mali: Vers une solution durable

Date:

C’est une vision que la direction sous le leadership du ministre de l’énergie et des mines s’est inscrit pour résoudre les difficultés de la fourniture d’électricité au Mali. Le sujet est d’actualité car les Maliens dans leur majorité écrasante actuellement souffrent du délestage en ce moment de forte chaleur ou la demande est élevée. Un problème qui dure il y a plus de dix ans sans une solution concrète. Le ministre des mines et de l’énergie et de l’eau après avoir étudié minutieusement la situation a décidé de mettre fin définitivement cette situation qui perdure. Il s’agit d’élaborer un projet durable pour régler le déséquilibre financier au niveau du sous secteur de l’électricité.


Le mercredi 30 mars 2022 sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a approuvé le Plan de Développement du sous-secteur de l’électricité sur la période 2022-2026 de la Société Energie du Mali. Une vision pour palier ces difficultés dans la fourniture d’électricité au Mali.


Rappelons que la société Energie du Mali connait depuis plusieurs années un déséquilibre financier. Le retard accusé dans la mise en œuvre du Plan Directeur des Investissements Optimaux a contribué à affaiblir ses capacités de Production, de Transport et de Distribution. Pour ce faire, le Plan de Développement du sous-secteur de l’Electricité sur la période 2022-2026 a été élaboré dans le but d’apporter des solutions durables aux difficultés du sous-secteur de l’électricité, d’atteindre l’équilibre financier de la société Energie du Mali, d’améliorer la gouvernance du secteur et le coût du prix de production d’électricité.


Selon toujours le communiqué du conseil des ministres ce plan repose sur un important programme d’investissement axé sur l’exploitation des gisements d’énergies renouvelables, la construction de lignes de transport et de distribution d’électricité afin de limiter la dépendance aux énergies fossiles.

Notons que la mise en œuvre de ce plan permettra entre autres : le renforcement de la part de la production solaire ; la diminution de la part de la production thermique ; l’amélioration des indicateurs opérationnels et financiers par l’augmentation du rendement moyen du réseau et la réduction du coût moyen de revient du Kilo-Watt-heure. En résumé la mise en œuvre de ce plan va résoudre définitivement les difficultés liées à la fourniture d’électricité. bientôt le délestage sera un mauvais souvenir.


Dily Kane

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : près de 650.000 bénéficiaires de base financés par le MEREF-SFD

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le ministre de l'Industrie et...

Togo: les importations venant du Gabon ont connu une hausse notable de 9,7 % en 2014

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Togo s'est récemment hissé parmi les principaux...

Sénégal : 900 millions d’euros de l’AFC pour soutenir les secteurs stratégiques 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, l'Africa Finance Corporation a annoncé...

Cameroun :le trésor public echoue une levée de 50 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le le trésor public renforce sa...