Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, poursuit les consultations dans le cadre du Dialogue avec le Corps diplomatique. Il a rencontré, ce mardi 23 novembre, le Groupe des Ambassadeurs de la zone Asie Océanie accrédités au Mali. Il s’agit du Japon, de la Chine, de l’Inde, de l’Arabie Saoudite, du Qatar et de la Palestine, des États-Unis d’Amérique, du Brésil, du Canada, de Cuba et du Venezuela etc.
Au cours de la rencontre, les questions relatives au partenariat entre le Mali et ces pays respectifs, le processus de Transition en cours était au centre des échanges.
Le Ministre DIOP a sollicité la bonne compréhension de la Communauté internationale pour accompagner davantage le Mali en vue de la réussite de la Transition. Tout en renouvelant la volonté du Gouvernement à poursuivre le dialogue avec tous les partenaires du Mali, il a insisté sur la nécessité de trouver une solution consensuelle dans un esprit d’inclusivité et prenant en compte les préoccupations et les attentes du Peuple malien.
Les Ambassadeurs de la zone Asie Océanie accrédités au Mali ont tous salué l’initiative et la démarche du Ministre qui leur a permis de mieux comprendre la situation actuelle que traverse le pays. Ils ont tous réaffirmé leur engagement à maintenir leurs appuis multiformes et constants à notre pays tout en réitérant leur attachement au respect de la souveraineté du Mali et à la prise en compte des aspirations de son Peuple.

Dans son intervention, le Ministre DIOP a plaidé pour une meilleure compréhension de la situation du Mali et un compromis entre les exigences internationales et les aspirations des Maliens. Il a remercié les Ambassadeurs de la zone Amériques accrédités au Mali pour leur disponibilité.
Il faut noter que le Ministre a, au nom des plus hautes autorités du pays, remercié ses hôtes pour leur disponibilité.
Moussa Koné