A Doha, le ministère de la Justice (MoJ) a récemment ouvert son bureau d’enregistrement et d’authentification des biens immobiliers au Qatar Financial Center (QFC) le 3 octobre dernier à Doha, l’un des principaux centres financiers et commerciaux onshore de la région, afin d’étendre davantage ses services à une variété d’investisseurs locaux et internationaux.
Selon le communiqué de presse rendu public « Parmi un éventail d’autres installations, le bureau offrira des services d’enregistrement immobilier et d’authentification aux investisseurs du FCQ, leur permettant d’accéder plus facilement aux services connexes en temps opportun », a-t-il souligne. Toutefois, l’ouverture du bureau s’appuie sur les efforts continus de QFC et du ministère de la Justice pour soutenir les investisseurs tout au long de leur parcours professionnel.
« Nous sommes ravis de l’ouverture du bureau du ministère de la Justice au QFC qui permettra aux entités de QFC à un portefeuille de services essentiels. Il s’agit d’une étape importante dans le développement d’un écosystème commercial plus cohérent au Qatar, conformément aux efforts du gouvernement pour faciliter les affaires dans le pays. Les principaux services qui seront fournis par le bureau sont les services d’enregistrement immobilier et d’authentification aux entités QFC. Ce sont ces partenariats et cette intégration qui témoignent des initiatives du gouvernement pour attirer et retenir les investisseurs », a déclaré Nasser Al-Taweel, directeur général adjoint et directeur juridique de QFC.
A son tour Al-Taweel a poursuivi: «QFC continue d’entreprendre plusieurs améliorations juridiques et structurelles, ainsi que des améliorations de processus, pour encourager un plus large éventail de sociétés de services professionnels et commerciaux à obtenir une licence, facilitée par des processus rationalisés, ce qui a considérablement amélioré le processus global de candidature. Avec la capacité des entités QFC à posséder des biens à travers le pays conformément aux lois applicables de l’État du Qatar et aux réglementations QFC pertinentes, l’ouverture du bureau du ministère de la Justice facilitera en effet de telles transactions.
« Avec les fiducies de placement immobilier (FPI) qui devraient prospérer sur le marché du Qatar alors que les investisseurs continuent de chercher à diversifier leurs portefeuilles par des voies abordables et à faible risque avec des rendements à long terme, QFC dispose d’un régime unique pour les FPI au sein de sa plate-forme. Nous encourageons les entités locales et internationales à saisir cette opportunité unique et à démarrer leurs entreprises au QFC. Le bureau du ministère de la Justice, désormais ouvert au QFC, fournira un soutien vital tout au long du processus », a ajouté Al-Taweel.
Pour sa part Saeed Abdullah Al Suwaidi, sous-secrétaire adjoint aux affaires d’enregistrement et d’authentification des biens immobiliers au ministère de la Justice , a déclaré : dans les entités gouvernementales pour assurer un accès facile aux services d’enregistrement et d’authentification des biens immobiliers, améliorant ainsi l’attractivité et l’écosystème commercial du pays.
Al Suwaidi a noté que ce bureau servira les investisseurs locaux et internationaux enregistrés au QFC et a été équipé des dernières technologies et logistiques pour faciliter l’accès à des services juridiques et commerciaux intégrés, y compris des services numériques rapides et flexibles. Il suit des directives et des réglementations clairement définies pour un processus équitable et transparent afin d’aider les entreprises à se développer et à rivaliser au Qatar dans le cadre d’un système juridique qui répond à leurs aspirations et se conforme à la Vision nationale du Qatar 2030.
Il a également ajouté : « Le ministère de la Justice, sous la direction de SE Masoud Mohammed Al-Amri, ministre de la Justice, transforme actuellement les opérations manuelles en services électroniques complets, sans avoir à se rendre au ministère ou dans ses centres de services. Cela garantira que les demandeurs ne visitent le ministère que pour obtenir les documents juridiques ou immobiliers, ce qui aura une incidence positive sur la qualité des services fournis dans les centres et les bureaux extérieurs du ministère.
Al Suwaidi a également indiqué que le ministère de la Justice est un partenaire clé dans l’initiative du guichet unique, ainsi que dans tous les projets gouvernementaux liés à l’amélioration du climat d’investissement dans le pays. «Grâce à ces efforts, le Qatar se classe au premier rang mondial pour faciliter les procédures d’obtention de la propriété selon le classement de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires en 2020. Ces facilités sont actuellement proposées via un guichet unique dans les bureaux du ministère pour la propriété et l’utilisation de biens réels. immobiliers à Pearl et Lusail, qui sert le secteur de l’investissement immobilier en général et établit un cadre adéquat pour recevoir des investisseurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays. De plus,
Notons que le sous-secrétaire adjoint aux affaires d’enregistrement et d’authentification des biens immobiliers du ministère de la Justice a remercié QFC pour cette opportunité et son soutien au plan du ministère visant à étendre ses services offerts aux clients et aux investisseurs et a exprimé sa confiance que cette expérience renforcera le mandat de la plate-forme en attirant de nouveaux aux entreprises de s’enregistrer et d’exercer des activités commerciales au Qatar.
Moussa Koné