Drame à Kobadani au Mali : les préoccupations de la CNDH sur la perte en vies humaines

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un communiqué datant du 24 janvier, les commissaires de la Commission Nationale des Droits de l’Homme affirment avoir appris avec regret l’effondrement d’une galerie survenu sur un site d’orpaillage.

Vendredi 19 janvier 2024, un drame s’est produit au Mali. Il s’agit d’un effondrement d’une galerie sur un site dans le village de Kobadani, Cercle de Kangaba, Région de Koulikoro. Selon le communiqué, la tragédie a causé la perte de plus d’une cinquantaine de personnes.

Il faut rappeler que Ia commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) est préoccupée de façon vive par la situation des droits humains dans les zones d’orpaillage au Mali, caractérisée, notamment par des atteintes récurrentes aux droits à un environnement sain, à la vie, à la sécurité, à l’intégrité physique.

La commission rapporte avoir appris ainsi avec un profond regret l’effondrement d’une galerie sur un site dans le village de Kobadani, Cercle de Kangaba, Région de Koulikoro, le mardi 23 janvier 2024, qui a causé ainsi la perte en vie humaine de plus de cinquante personnes.

Dans le même communiqué, l’Institution nationale des droits de lHomme sincline devant la mémoire des morts et disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Ce faisant, sur la Constitution du 22 juillet 2023, le Pacte International relatif aux droits civils et politiques, le Pacte International relatif aux droits économiques sociaux et culturels, la Charte Africaine des Droits de lHomme et des Peuples, la Commission Nationale des Droits de l’Homme << aux autorités compétentes de :
ouvrir une enquête en vue d’identifier les causes de ce drame ; encadrer rigoureusement les activités d’orpaillage au Mali ; sécuriser les sites d’orpaillage au Mali ; porter assistance aux victimes.

<< La protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée>>, conclut la CNDH.

                                                                     Source : CNDH

Rassemblés par Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...

RDC: l’État va investir 318,6 milliards de FCFA dans la transformation de l’aéroport international de Kinshasa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les autorités annoncé une enveloppe de...

Cameroun: la balance commerciale affiche un déficit 256,8 milliards FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les données officielles estiment que...

Nigeria: le parlement autorise un emprunt extérieur 21,5 milliards de dollars pour revitaliser l’économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l'État a approuvé un ambitieux plan...