Par croissanceafrique
Cette discussion entre experts se penchera sur les idées profondément innovantes ainsi que les perspectives nouvelles que présentent les échanges internationaux en Afrique, l’impact de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), ainsi que les responsabilités des nations africaines dans la réalisation de l’intégration économique au niveau du continent. Cette rencontre se tiendra le 12 juillet 2021.
Il s’agit d’un panel d’experts du secteur pour envisager les Défis et les Opportunités que représentent la Technologie et les Echanges en Afrique.
« Ce webinaire, destiné aux professionnels des secteurs publics et privés, avec pour thèmes essentiels les échanges et la technologie en Afrique, examinera de manière approfondie les défis que présentent les développements géopolitiques, la mise en place de zones de libre-échange, et leurs effets cumulatifs sur les politiques commerciales au niveau du continent. Avec les effets de la pandémie globale du Covid19 qui a été le perturbateur majeur de l’économie, les discussions porteront également sur les conséquences que de telles turbulences ont pu avoir sur les chaines d’approvisionnement africaines », précise un communiqué de presse dévoilé à la presse
Par ailleurs, le panel d’experts comprend des experts du secteur de haut niveau
avec des formations aussi diverses que Fridah Kimani, spécialiste de la
facilitation des échanges auprès de l’Office des Recettes du Kenya (Kenya
Revenue Authority), Agnes Katsonga Phiri, Directeur Executif des services d’Etat-major
de l’Office des Recettes du Malawi (Malawi Revenue Authority).
A l’issue des travaux, les experts analyseront la performance du commerce africain, l’effet des diverses politiques et accords dans le développement socio-économique du continent, ainsi que les facteurs-clé qui détermineront une stratégie efficace pour l’ensemble des milieux d’affaires ainsi que du paysage commercial en Afrique.
Notons que ce webinaire servira également de plateforme permettant aux experts
de débattre sur les avantages et inconvénients de l’Accord portant création de
la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), son influence sur
l’intégration économique au niveau du continent, ainsi que les échéances et les
défis que représentent sa mise en place.
Il faut signaler que les experts évalueront également les différents facteurs qui affectent le modèle actuel des exportations en Afrique et sa croissance potentielle.
Moussa Koné