Echec de la Guinée-Bissau sur le marché financier de l’UMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Guinée-Bissau a échoué sur le marché financier de l’Union monétaire Ouest Africaine (UMOA). Ce pays d’Afrique de l’ouest dirigé par Umaru sissoko Emballo est revenue e mardi 7 mars pour une mobilisation de 5 milliards FCFA. Une sortie qui n’a pu avoir l’effet escompté, emmenant le pays à retourner avec une enveloppe vide.

Cette opération n’a enregistré que la participation de 2 investisseurs pour 4 soumissions et un montant total des offres s’établissant à 1 milliard FCFA, soit un taux de couverture de 21,26 %. Selon l’UMOA Titres, la Guinée-Bissau a été confrontée à des propositions à taux exorbitants en raison du resserrement de la politique monétaire de l’Union, la Guinée Bissau s’est résignée en remerciant les investisseurs présents et le facilitateur, l’UMOA-Titres.

Notons qu’après la Côte d’Ivoire se soit heurtée en ne levant pas l’intégralité des 85 milliards FCFA le 28 février, le Burkina Faso et le Niger s’étaient ensuite abstenus les 1er et le 2 mars derniers. Cette situation a certainement dû influencer la taille de la demande de la Guinée-Bissau qui a baissé à 5 milliards FCFA, contre une valeur de mobilisation régulière de 12,5 milliards FCFA.

Pour rappel des observateurs estiment que l’échec massif des pays sur le marché financier de l’union monétaire ouest Africaine découle du nouveau relèvement du taux directeur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui a connu une hausse de 25 points pour le porter à 3,00%, à compter du 16 mars prochain 2023.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Moscou projette de livrer chaque mois une quantité considérable de produits pétroliers

(CROISSANCE AFRIQUE)- À Bamako, le partenariat stratégique de longue...

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...