Economie : 75% des entreprises américaines en Chine ne veulent pas partir

Date:

Partager

Selon une enquête conjointement menée par la Chambre de commerce américaine à Shanghai et PricewaterhouseCoopers, 75 % des entreprises américaines en Chine n’est pas favorable à l’idée de quitter le marché chinois.

Les résultats de cette enquête récemment publiés par Bloomberg News, seulement environ 4 % de ces entreprises disent vouloir délocaliser leurs usines en Chine pour les réinstaller aux Etats-Unis. Par ailleurs, 14 % n’écartent pas la possibilité de relocaliser une partie de leurs affaires dans un pays tiers.

Depuis avril, certains politiciens américains, profitant de la pandémie de COVID-19, ont incité les entreprises américaines à sécher la Chine. Mais, il suffit de bien analyser les résultats de l’enquête pour se rendre compte du refus catégorique de la plupart des entreprises américaines de rallier le point de vue de ces politiciens.

Le président de la Chambre de commerce américaine à Shanghai, Ker Gibbs, a révélé dans une interview que la plupart des entreprises américaines en Chine n’avaient pas l’intention de réduire leur personnel. Selon lui, plus de deux tiers de ces entreprises souhaitaient maintenir le niveau actuel ou même recruter davantage de personnel. Environ 29% de ces entreprises ont planifié une réduction de personnel, mais la raison principale se trouve être l’impact de la pandémie. 

La pandémie de COVID-19 a gravement secouée l’économie chinoise au début de l’année 2020. Mais heureusement que la reprise a été très rapide, notamment dans quelques secteurs vitaux. Les entreprises américaines considèrent toujours le marché chinois comme une meilleure opportunité de développement, a ajouté Ker Gibbs.

Cette enquête, qui couvre les sujets tels que la performance des entreprises, la perspective d’affaires, la plan d’investissement, le défi d’opération, l’ampleur de personnel, entre autres, a reçu les réponses de 346 entreprises membres de la Chambre de commerce américaine à Shanghai.

(Source : RCI)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : les États membres ont mobilisé 173,25 milliards de FCFA entre le 14 et 18 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Sur marché des titres publics de l'Union...

Mali: 24 milliards de FCFA d’investissement dans les secteurs de l’électricité et de l’eau 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités annoncent une enveloppe de...

Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel :  l’INSAH et ses partenaires en conclave à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'institut du Sahel ( INSAH )...

Mali: Ouverture des travaux des ateliers de l’Institut du Sahel (INSAH/CILSS) à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Institut du Sahel (INSAH), en collaboration...